Affaire Boukrourou: non-lieu confirmé pour quatre policiers

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Besançon a confirmé mercredi le non-lieu pour quatre policiers mis en cause dans le décès de Mohamed Boukrourou, mort dans un fourgon de police fin 2009 à Valentigney, dans le Doubs.
Les policiers, deux hommes et deux femmes, avaient été mis en examen en mars 2012 pour homicide involontaire sur Mohamed Boukrourou. Ce ressortissant marocain de 41 ans était mort le 12 novembre 2009 à Valentigney, près de Montbéliard. Les policiers avaient été appelés par un pharmacien inquiet de "l'état d'énervement extrême" de Mohamed Boukrourou, qui protestait contre la qualité de médicaments vendus et souffrait de problèmes psychiatriques.
L'homme avait été conduit de force dans un fourgon, où les policiers l'avaient maîtrisé en s'asseyant et en se tenant debout sur ses jambes et son bassin. D'après les résultats de l'autopsie Mohamed Boukrourou est décédé d'une pathologie cardiaque et il n'y avait pas eu de coups directs contre lui, avait indiqué l'avocate générale Karine Renaud le jour de l'audience en mai 2013.