BFMTV
Police-Justice

Affaire Bettencourt: Banier pourrait rendre 500 millions d'euros

François-Marie Banier a accepté de restituer environ 500 millions d'euros dans le cadre de l'accord qui a mis fin au différend judiciaire entre l'héritière de L'Oréal et sa fille, selon Le Point. /Photo prise le 12 octobre 2010/REUTERS/Gonzalo Fuentes

François-Marie Banier a accepté de restituer environ 500 millions d'euros dans le cadre de l'accord qui a mis fin au différend judiciaire entre l'héritière de L'Oréal et sa fille, selon Le Point. /Photo prise le 12 octobre 2010/REUTERS/Gonzalo Fuentes - -

PARIS (Reuters) - François-Marie Banier a accepté de restituer environ 500 millions d'euros dans le cadre de l'accord qui a mis fin au différend...

PARIS (Reuters) - François-Marie Banier a accepté de restituer environ 500 millions d'euros dans le cadre de l'accord qui a mis fin au différend judiciaire entre l'héritière de L'Oréal et sa fille, selon Le Point.

Liliane Bettencourt et sa fille ont annoncé lundi leur réconciliation, mettant un terme à trois ans d'un conflit qui a pris des allures de scandale politico-financier depuis l'été.

En parallèle, Françoise Bettencourt-Meyers et le photographe François-Marie Banier, qu'elle accusait d'abus de faiblesse envers sa mère dont il a obtenu un milliard d'euros au fil des ans, ont signé un accord qui met fin à leurs différends judiciaires.

"Cet accord entre Liliane Bettencourt et sa fille n'a été possible que parce que François-Marie Banier a consenti à rendre une partie des sommes qu'il a obtenues. Selon nos informations, ce montant s'élève à peu près à la moitié du milliard d'euros qu'il a reçu", écrit Le Point mardi sur son site internet.

Dans le volet politico-financier de cette affaire à rebondissements, des soupçons de "trafic d'influence" et de "financement illicite de parti politique" pèsent notamment sur l'ex-ministre du Travail Eric Woerth, appelé à être prochainement réentendu.

Ce dernier, trésorier de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007, est soupçonné d'avoir obtenu de l'argent de la famille Bettencourt et la justice enquête pour vérifier s'il existe en lien entre ce financement et l'octroi de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, gestionnaire financier de la fortune de Liliane Bettencourt.

L'ex-comptable de Liliane Bettencourt, Claire Thibout, affirme qu'Eric Woerth a reçu 150.000 euros en espèces de l'entourage de l'héritière.

Jean-Baptiste Vey, édité par Jean-Loup Fiévet