BFMTV
Police-Justice

Accusé de "viols sur mineure", le PDG d'Assu 2000 démissionne

Jacques Bouthier a été placé en détention provisoire et mis en examen samedi après deux mois d'enquête préliminaire notamment pour "traite des êtres humains à l'égard de mineur", "viol sur mineur de plus de 15 ans" et "agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans".

Le patron du groupe de courtage en assurances Assu 2000 Jacques Bouthier, mis en examen et incarcéré samedi dans une enquête pour "traite des êtres humains" et "viols sur mineure", a démissionné de son mandat de président, a indiqué ce mardi à l'Agence France-Presse (AFP) le groupe, renommé Vilavi en janvier.

"Le groupe Vilavi prend acte de l'annonce de la démission de Jacques Bouthier de son mandat de Président, et de toutes ses activités et responsabilités au sein de l'entreprise", a-t-il indiqué, précisant que la conduite opérationnelle et commerciale du groupe est pour l'instant "assurée par l'équipe en place".

Une jeune fille "captive"

L'affaire part d'une plainte dans un commissariat parisien mi-mars. Devant les policiers une jeune femme de 22 ans explique qu’elle est captive d’un homme riche qui la viole depuis 2016-2017. Elle assure qu’il s’agit de Jacques Bouthier, 75 ans, président directeur général de la compagnie d’assurance Assu 2000.

Elle leur explique que l'homme lui aurait récemment dit qu’elle était trop vieille à ses yeux, et qu’elle devait trouver une remplaçante. Elle raconte ainsi qu'une adolescente de 14 ans a pris sa place et qu'elle est d'ailleurs parvenue à les filmer ensemble dans un lit. Elle remet alors la vidéo aux enquêteurs.

Au vu de la gravité des faits, le parquet de Paris a immédiatement ouvert une enquête préliminaire. Rapidement, les enquêteurs de la brigade de protection des mineurs découvrent que Jacques Bouthier hébergeait bien la jeune femme de 22 ans dans un appartement.

Une des plus grandes fortunes de France

Pour autant, celle-ci n'était pas séquestrée dans la mesure où elle pouvait toujours sortir. Mais il exerçait sur elle une forme d'emprise, l'obligeant à céder à ses avances régulièrement. La jeune femme est présentée comme "très fragile" et "sans ressource" ni "aide extérieure".

Jacques Bouthier est l'ex-président et fondateur d'Assu 2000. Fondé en 1975 à l'âge de 28 ans, l'entreprise, se présente comme le "premier courtier expert en assurance et en crédit dédié aux particuliers en France", et revendique 1800 collaborateurs et près de 550.000 clients assurés. Bouthier est devenu en 40 ans l'une des plus grandes fortunes de France. En 2020, le magazine Challenges le classe 487e dans son classement des principales fortunes du pays, avec un patrimoine estimé à 160 millions d’euros.

Outre le patron lui-même, cinq autres personnes ont été mises en examen et emprisonnées, parmi lesquelles sa femme qui était visiblement au courant de ses agissements.

Mathieu Ait Lachkar