BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Accident mortel de car dans les Pyrénées-Orientales: le chauffeur positif à la cocaïne, mis en examen et écroué

Cette photo prise et diffusée le 1er décembre 2024 par la préfecture des Pyrénées-Orientales montre des pompiers, des ambulanciers et des policiers opérant autour du bus espagnol endommagé impliqué dans l'accident de Porte-Puymorens, dans le sud de la France.

Cette photo prise et diffusée le 1er décembre 2024 par la préfecture des Pyrénées-Orientales montre des pompiers, des ambulanciers et des policiers opérant autour du bus espagnol endommagé impliqué dans l'accident de Porte-Puymorens, dans le sud de la France. - Prefecture des Pyrénées-Orientales / AFP

L'accident de car avait fait deux morts dimanche 1er décembre. Le bus transportait des touristes en majorité de nationalité colombienne.

Le chauffeur du car qui a eu un accident le 1er décembre à Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, faisant deux morts et plusieurs blessés, a été testé positif à la cocaïne et mis en examen et écroué, annonce le parquet de Marseille ce samedi 7 décembre. L'homme est de nationalité espagnole.

Le véhicule roulait en outre sans contrôle technique obligatoire et son enregistreur de vitesse était désactivé, a précisé le parquet, dont le pôle accidents collectifs, à compétence interrégionale, est chargé de l'enquête.

Une enquête judiciaire, notamment pour "homicides involontaires par violation délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité", a été ouverte mercredi 4 décembre suite à l'accident.

Des "zigzags sur la route"

Pour une raison encore inconnue, l'autocar a quitté sa voie de circulation et heurté une falaise dimanche 1er décembre vers 17 heures sur une route de montagne à plus de 1.600 mètres d'altitude, dans les Pyrénées.

Le véhicule, dont tout un côté a été arraché par le frottement contre la paroi rocheuse, semble avoir traversé la route pour aller s'encastrer dans la falaise.

Des témoignages mentionnés par les autorités locales évoquaient des "zigzags" du car sur la chaussée avant le choc.

48 personnes recensées dans le car

Deux passagers sont morts dans l'accident et "plusieurs" personnes ont été blessées. "Sur l'ensemble des victimes, 32 ont été recensées comme ayant été hospitalisées en Espagne et 9 en France. Parmi les personnes hospitalisées en France, 6 le sont encore à ce jour", a précisé le parquet. En tout, 48 personnes ont été recensées dans le car.

L'autocar effectuait une excursion d'une journée entre Barcelone et le Pas de la Case, bourg d'Andorre réputé pour ses magasins de produits détaxés, et se trouvait sur le chemin du retour quand l'accident est survenu.

"La très grande majorité" des passagers étaient des Colombiens résidant en Espagne et il y avait aussi un Espagnol, un Marocain et un Équatorien, selon la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Le chauffeur en détention provisoire

L'enquête, confiée à la gendarmerie, a permis d'établir "que le bus, habituellement utilisé par le chauffeur, avait été maintenu en circulation en dépit de l'absence de contrôle technique obligatoire et que son chronotachygraphe, appareil destiné à enregistrer la vitesse et les temps de conduite, était désactivé", selon le communiqué du parquet.

"Par ailleurs, l'analyse toxicologique de prélèvements sanguins réalisés sur (le chauffeur) s'est révélée positive à la benzoylecgonine (BZE), principale métabolite de la cocaïne, ce qui permet de présumer de l'usage de cocaïne par le conducteur dans un temps proche de l"accident," poursuit le parquet.

Le chauffeur, âgé de 50 ans, a été présenté à un juge d'instruction et mis en examen pour "homicides involontaires et blessures involontaires (...) par conducteur, aggravés par la violation délibérée d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité et par l'usage de stupéfiants", ainsi que pour "mise en danger de la vie d'autrui". Il a été placé en détention provisoire.

J.D. avec AFP