Accident de car à Puisseguin: plus de 10 millions d'euros bientôt versés aux proches des victimes

L'accident entre un car et un camion à Puisseguin a fait au moins 43 morts. - Mehdi Fedouach - AFP
Me Marie Mescam, l'avocate du collectif des familles des victimes de la collision mortelle entre un autocar et un camion à Puissegui (Gironde), il y a moins d’un an, a annoncé ce mardi que ses clients recevront une enveloppe totale de 11 millions d’euros. Les assureurs verseront cette somme à titre d’indemnisation des préjudices, qui ont déjà été évalués pour 90% des victimes, à la majorité des ayants droit des 43 personnes décédées.
Juliette Méadel salue une "indemnisation sans précédent"
Venue à Puisseguin participer à un comité de suivi des victimes, la secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes, Juliette Méadel, a par ailleurs annoncé que l'enquête technique sur les circonstances de cet accident, le plus meurtrier en France depuis 33 ans, serait "achevée d'ici la fin de l'été". A l'issue du comité de suivi, Juliette Méadel a signé un "accord cadre d'indemnisation à l'amiable", se félicitant d'une "indemnisation sans précédent" conclue de gré à gré entre assureurs et victimes.
La "simplicité du processus d'indemnisation" louée
"Sur le volet indemnitaire, nous sommes parvenus à un accord amiable avec les assureurs, qui ont pris la mesure du traumatisme subi par nos clients", a résumé pour sa part Me Marie Mescam, qui représente plus de 300 des quelque 350 victimes directes ou indirectes de l'accident. L'avocate du collectif des familles des victimes a notamment salué "des avancées importantes sur la nature exceptionnelle des postes indemnisés, sur l'élargissement du cercle familial indemnisé et sur la simplicité du processus d'indemnisation".