BFMTV
Police-Justice

Accident à Rochefort: le chauffeur du camion mis en examen pour "homicides involontaires"

placeholder video
Le chauffeur du camion qui a provoqué la mort de six adolescents, jeudi, à Rochefort, a été mis en examen. Il a été placé en liberté conditionnelle sous contrôle judiciaire.

L'enquête sur l'accident d'autocar qui a coûté la vie à six adolescents se poursuit. Samedi, le chauffeur du camion impliqué dans le drame, jeudi à Rochefort, en Charente-Maritime, a été mis en examen pour "homicides involontaires", a indiqué la procureur de La Rochelle, Isabelle Pagenelle.

Le jeune homme âgé de 23 ans a été placé en "liberté conditionnelle sous contrôle judiciaire, en région parisienne", pour éviter tout contact avec des proches des victimes. Il a été présenté à deux magistrats instructeurs devant lesquels "il a fait valoir son droit au silence", a précisé la procureure, qui a ajouté que le suspect "ne peut plus exercer à partir d'aujourd'hui sa profession."

Une fuite hydraulique depuis trois ans

La procureure avait souligné la veille que la ridelle latérale (paroi métallique maintenant en place le chargement, ndlr) du camion qui a cisaillé l'autocar était déjà ouverte avant la collision, à 90 degrés. "Normalement elle s'ouvre totalement", or "elle est restée dans une position qui est une position inhabituelle et dangereuse", a-t-elle expliqué.

L'enquête devra déterminer "les raisons et le moment de l'ouverture de cette ridelle", qui selon les premières expertises "semblait en parfait état de fonctionnement". Il s'agira également de comprendre "pourquoi le chauffeur du camion ne s'est pas aperçu qu'il roulait avec cette ridelle ouverte".

Le conducteur a indiqué aux enquêteurs conduire ce véhicule "depuis trois ans" et avoir signalé mi-janvier à sa hiérarchie une "fuite hydraulique sur le vérin arrière de la ridelle", qui selon lui, n'a "donné lieu à aucune réparation".

la rédaction avec AFP