A 67 ans, l'ancien bandit volait des vases de valeur

Plusieurs personnes ont été interpellées à Bobigny et Clichy-sous-Bois - Capture d'écran BFMTV
A 67 ans, il ne s'était pas rangé des affaires. Un sexagénaire a été mis en cause dans 61 cambriolages qui se sont déroulés à Nîmes et dans les villages alentours tout au long de l'année 2018.
Depuis fin 2017, cette gloire déchue du milieu gardois s'était recyclée dans les cambriolages. Après avoir réalisé des repérages sur des propriétés de Nîmes mais aussi dans les communes aisées, il s'y introduisait de nuit et visait un type d'objet bien particulier: les jarres d'Anduze, des pots artisanaux d'ornement de jardin, typiques de la région, dont la valeur peut atteindre 3000 euros. Après avoir passé 25 ans en prison pour des vols ou du trafic de stupéfiants, il s'assurait une petite retraite en revendant sur les marchés ces vases à une petite clientèle qu'il s'était créée.
Il agissait seul
La méthode de cet homme était bien rodée, au point que les enquêteurs ont cru avoir à faire à une véritable filière de recel de ces vases. Les investigations du groupe anti-cambriolage de la sûreté départementale du Gard se sont portées sur la téléphonie mais aussi les caméras de vidéosurveillance ou de protection, permettant d'identifier notamment une camionnette. Les douanes et les ports ont été contactés pour s'assurer qu'ils n'avaient pas réalisé de saisies de ce type de marchandise.
En août 2018, l'homme de 67 ans, filmé en train de finalement porter seul une de ces jarres, est interpellé en flagrant délit. 34 jarres sont retrouvées à son domicile. Jugé, il écope d'une peine de prison. Le travail des enquêteurs se poursuit toutefois pour tenter d'établir la culpabilité du suspect avec les différents faits commis dans la région. Au total, il est poursuivi et sera jugé dans les prochaines semaines pour 61 faits. Le préjudice est estimé à 100.000 euros.