BFMTV
Police-Justice

7 Français sur 10 sont favorables à une castration chimique des violeurs

Préparation pharmaceutique. (illustration)

Préparation pharmaceutique. (illustration) - Getty Images

Comment éviter la récidive en matière de crimes sexuels? Outre des peines de prison plus sévères, les personnes interrogées lors d'une enquête Ipsos plébiscitent cette méthode.

De récentes affaires, comme du meurtre d'Angélique par un homme déjà condamné pour viol en 1996, nous le rappellent régulièrement: la récidive en matière de crimes sexuels est difficile à pronostiquer. D'où un intérêt pour la castration chimique, établit une enquête Ipsos pour France Télévisions. Il apparaît que l'échantillon représentatif sollicité juge sévèrement le suivi des délinquants sexuels. Ainsi, 92% des personnes sondées pensent qu'il "fonctionne mal (43%) voire très mal (49%). Dans le même temps, près de six Français sur dix estiment, toujours selon cette enquête, qu'il est très difficile (14%) ou difficile (57%) d'assurer ce suivi et d'estimer le risque de récidive.

Plusieurs mesures jugées "efficaces" par les sondés

Alors comment faire pour limiter ces crimes? Les Français plébiscitent à 86% un renforcement des "mesures de surveillance" (pose d'un bracelet électronique, obligation de pointer au commissariat régulièrement), et aussi à 85% un renforcement des "mesures de suivi" des auteurs (suivi médical, social et pychologique).

Dont acte. Mais le volet répression proprement dite n'est pas absent. Près de 8 interrogés sur 10 se déclarent favorables à "des peines de prison plus sévères" et pensent qu'elles seraient "efficaces". Surtout, 7 sur 10 estiment qu'il faudrait "imposer la castration chimique aux violeurs". Le procédé qui n'est pas toujours jugé efficace par les spécialistes consiste à inhiber les pulsions sexuelles des individus concernés par des traitements médicamenteux. 

Plusieurs politiques, dont Laurent Wauquiez début mai, ont demandé à ce que "la castration chimique soit rendue obligatoire pour les violeurs". "Si le violeur refuse, il devra rester en prison, en rétention de sûreté", avait-il déclaré le président des Républicains, à 20 Minutes. Dans la présente enquête, il apparaît que la castration chimique est plébiscitée chez les sympathisants LR (82%), chez ceux du Front national (85%) et de La France insoumise (84%). A contrario, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, s'est dit sur RMC "totalement opposée à une castration chimique obligatoire pour les délinquants sexuels, proposée par Laurent Wauquiez".

Rendre accessible à tous les citoyens la consultation du fichier des auteurs d'agressions et de crimes sexuels est aussi un moyen d'action évoqué. Il est déclaré "efficace" à 75% par les sondés. Pour l'heure, les autorités judiciaires, mais aussi la police et la gendarmerie, les préfets et les administrations d'Etat, ont accès de plein droit aux informations contenues dans ce fichier. Ces données sont conservées entre 20 et 30 ans selon la gravité de l'infraction. En cas de non-lieu, de relaxe ou d'acquittement, elles peuvent être effacées. 

David Namias