BFMTV
Police-Justice

20 ans requis pour l'auteur présumé d'un braquage mortel, 26 ans après

Le fronton d'une cour d'assises avant un procès. (Illustration)

Le fronton d'une cour d'assises avant un procès. (Illustration) - Jean-Pierre Clatot - AFP

Dans cette affaire, où le braqueur présumé d’un fourgon a écopé d’une peine de 20 ans de prison 26 ans après les faits, le temps lui a empêché la réclusion criminelle, sans pour autant lui garantir la prescription.

Vingt-six ans après l'attaque d'un fourgon de transport de fonds au cours de laquelle deux convoyeurs avaient été tués, une peine de vingt années de réclusion criminelle a été requise ce mercredi devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, contre Franck Perletto, une figure du banditisme varois.

"Il est des crimes, des morts, des injustices qui se conjuguent toujours au présent, a estimé l'avocat général Olivier Couvignou. Le temps n'effacera pas ce fourgon éventré, mitraillé par un feu nourri, le temps n'effacera pas la mort des convoyeurs". Le magistrat a néanmoins expliqué qu'il ne requérait pas la réclusion criminelle à perpétuité en raison de la durée exceptionnelle de l'instruction. Il a déploré "l'hibernation, le débranchement de ce dossier pendant quinze ans" mais "ces victimes carbonisées, faut-il, de guerre lasse, les jeter aux oubliettes ? Je ne pense pas".

A.M avec AFP