BFMTV

13 véhicules incendiés, 6 personnes interpellées: ce que l'on sait des violences à Rillieux-la-Pape

Une nouvelle soirée de violences a eu lieu, vendredi soir près de Lyon, au lendemain de celles qui se sont déroulées dans le quartier de La Duchère. Pour l'heure, aucun lien n'est établi entre les deux.

Au moins six personnes ont été interpellées ce vendredi soir à Rillieux-la-Pape, en banlieue lyonnaise, après une nouvelle soirée de violences urbaines. Au moins treize véhicules ont été incendiés, deux bus et du mobilier urbain dégradés.

Selon nos informations, les faits ont débuté vers 19h15 dans le quartier des Alagniers. Une "trentaine" d'individus ont avancé "en groupes très compacts, très mobiles, en incendiant les voitures sur leur passage et en caillassant les bus", a témoigné auprès de l'AFP le maire LR de la commune, Alexandre Vincendet.

"Cela s'est passé vite. C'était bien organisé", a réagi sur notre antenne Thierry Suquet, préfet délégué du Rhône à la défense et à la sécurité. "Mais une action coordonnée de la police nationale et municipale a permis d'intervenir rapidement."

Les forces de l'ordre ont rapidement été dépêchées sur place. Le calme est revenu aux alentours de 21 heures. Au moins six personnes ont été interpellées selon la préfecture.

Une seconde soirée de violences

La veille, des échauffourées avaient éclaté dans le quartier de la Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon, après l'accident dans ce même quartier d'un jeune de 13 ans en scooter. Pour le moment, aucun lien n'a été établi avec les violences de ce vendredi soir.

En octobre, des individus cagoulés avaient tenté d'incendier une église de Rillieux-la-Pape et jeté cailloux et boules de pétanque sur les pompiers. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'était rendu le lendemain sur place pour condamner les faits puis avait annoncé, le 27 janvier, la mise en place de deux nouveaux quartiers de "reconquête républicaine" (QRR), dont Rillieux-la-Pape, avec l'arrivée prochaine de renforts policiers.

Thomas Herreman et Cyrielle Cabot