1 Français sur 2 traverse en utilisant son téléphone portable

Avant de traverser la route, il faut regarder... à droite, à gauche.... et désormais lever son nez de son téléphone portable. Un Français sur deux traverse les voies de circulation en consultant leur smartphone. C'est le résultat d'une étude du constructeur automobile Ford.
Ecouter de la musique, envoyer un texto, répondre à un email ou encore consulter le plan du quartier, la liste des distractions est longue. Et concerne principalement les jeunes. 85% des 18-24 ans déclarent se concentrer sur leur téléphone plutôt que sur la route. Au risque parfois de leur sécurité: 15% d'entre eux reconnaissent avoir évité de justesse un accident.
Campagne de sensibilisation
Selon les associations de sécurité routière, la prévention et les campagnes de sensibilisation devraient être renforcés. "Il y a 60 millions de piétons donc on peut pas faire de la répression, reconnaît Jean-Paul Lechevalier de l'association "Les droits du piéton". Le seul moyen pour essayer de faire baisser cette pratique, c'est l'information.
L'an dernier, 499 piétons sont décédés dans des accidents de la route. L'utilisation du téléphone portable est souvent mise en cause pour les automobilistes, alors qu'un Français sur deux déclarent téléphoner en conduisant. Près d'un accident corporel sur 10 serait lié à cette mauvaise habitude, selon la sécurité routière.