BFMTV
Sciences

Intempéries dans le Sud-Est: les avions détournés de l'aéroport de Nice jusqu'à nouvel ordre

Un homme sur la promenade des Anglais, le 19 décembre 2019

Un homme sur la promenade des Anglais, le 19 décembre 2019 - VALERY HACHE / AFP

L'épisode méditerranéen qui touche ce vendredi les Alpes-Maritimes sera "bref mais intense", selon Météo France. L'aéroport de Nice a annoncé que les atterrissages sont suspendus jusqu'à 17 heures.

Après les intempéries du 23 novembre et du 1er décembre, Météo France a placé huit départements du Sud-Est de la France et la Corse en vigilance orange ce vendredi jusqu'à au moins 20 heures. Ce nouvel épisode méditerranéen qui touche des sols déjà fragilisés sera "bref mais intense", avec des risques d'inondations, de vagues submersion sur le littoral et d'avalanches dans le parc de Mercantour.

Dans les Alpes-Maritimes, les perturbations sont nombreuses et touchent notamment l'aéroport. Un nuage empêche actuellement les avions de se poser, et cette situation devrait se poursuivre jusqu'à au moins 17 heures. Comme le rapporte Nice Matin, les avions à destination de Nice sont donc déroutés. D'après nos informations, les arrivées devraient reprendre au compte goutte en fin d'après-midi, selon de l'évolution de la situation.

Le site de l’aéroport de Nice a annoncé des "annulations et retards importants en début d’après-midi". Pour plus d'informations, les passagers sont invités à contacter leur compagnie, mais aussi se renseigner auprès du site nice.aeroport.fr ou au 0820.423.333 (0,12€/mn). L'aéroport attendait encore 83 vols jusqu'à ce soir, précise Nice Matin.

Dans ce département les établissements scolaires étaient également fermés vendredi, et le préfet déconseillait tout déplacement. La route du bord de mer entre Villeneuve-Loubet et Antibes était fermée vendredi après-midi. Dans l'après-midi, les pompiers recensaient 31 interventions liées aux pluies. Les secours sont notamment intervenus dans une bergerie inondée à Caussol, et pour des éboulements. 

Liaisons maritimes suspendues

Selon Météo-France, l'épisode méditerranéen actuel se distingue aussi par "la forte énergie de la houle", avec des vagues de 3 à 4 mètres de haut sur le littoral. Les cumuls des intempéries pourront atteindre 80 mm (80 litres d'eau au mètre carré) en plaine, 100 à 130 mm sur les reliefs, et jusqu'à 160-180 mm sur les sommets de l'arrière-pays niçois et de la Corse.

À Nice, une partie de la Promenade des Anglais était interdite d'accès et surveillée par la police en raison d'une forte houle. L'aéroport de Nice-Côte d'Azur a aussi été fermé en début d'après-midi.

Les traversées maritimes entre les Alpes-Maritimes et la Corse ont aussi été suspendues. Corsica Ferries a annulé un ferry pour Toulon devant partir vendredi soir et un autre samedi soir. La Corsica Linea a annulé ses traversées Marseille-Bastia et Marseille-Ajaccio de samedi et trois traversées prévues dimanche. Une course prévue samedi, le city trail impérial à Ajaccio, a aussi été repoussée d'une semaine.

Des avalanches (risque 4 sur 5) sont redoutées dans le massif du Mercantour et "pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures de montagne habituellement exposés, y compris à des altitudes moyennes".

Romane Ganneval et Benoît Ruiz