BFMTV
Sciences

CARTE - Barcelonnette, Annecy, Bordeaux: où ont été enregistrés les plus forts séismes français? 

Photo d'illustration sur l'étude des séismes en France.

Photo d'illustration sur l'étude des séismes en France. - OLIVIER MORIN / AFP

La terre a tremblé deux fois en France ce mercredi 20 mars, d'abord à Brest, puis à Bordeaux. Si ce dernier séisme était d'une ampleur "exceptionnelle", il ne devrait cependant pas figurer parmi les plus forts de l'histoire du pays.

Dans la nuit de mardi à mercredi, un séisme a eu lieu près de Brest, vers 00h20. Un peu plus, tard, en fin de matinée, la terre tremblait à nouveau à Bordeaux - plus fortement cette fois.

La magnitude de cette dernière secousse, 4,9 sur l'échelle de Richter, en ferait même un "phénomène exceptionnel", qu'on ne connaît qu'une fois "tous les 3 ou 4 ans", selon un sismologue interrogé par BFMTV.com.

Malgré cette rare intensité, le tremblement de terre d'aujourd'hui en Gironde ne devrait vraisemblablement pas figurer dans les annales des plus gros séismes français. 

Les dix séismes les plus puissants depuis 1962:

La carte-ci dessous recense les dix tremblements de terres les plus puissants enregistrés en France entre 1962 et 2009, selon le Bureau Central Sismologique Français (BCSF)*.

A noter que la magnitude représentée sur la carte ci-dessous est le Mw, une mesure privilégiée par les sismologues du BCSF pour leurs travaux, mais qui est légèrement inférieure à la Ml, utilisée dans les premières heures après les séismes.

A titre d'exemple, la Mw du tremblement de terre d'aujourd'hui à Bordeaux ne sera pas de 4,9 mais plutôt de "3,7 ou 3,8" estime le BCSF. 

Nous avons intégré à la carte le séisme de Barcelonnette du 7 avril 2014, l'un des plus puissants de la dernière décennie, avec une magnitude de 5,2. Il n'a pas été pris en compte par le Bureau Central Sismologique Français (BCSF)* puisque seuls les séismes intervenus avant 2009 avaient été compilés dans les données que nous avons consultées.

46 victimes lors d'un même séisme en 1909

Aucun des tremblements de terre ci-dessus n'a fait de victime directe - excepté celui d'Arette en 1967, qui a causé la mort d'une femme, par crise cardiaque.

Durant le XXème siècle, un tremblement de terre a été cependant particulièrement meurtrier: celui de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, en 1909. Au moins 46 personnes y ont perdu la vie et près de 250 ont été blessées, parfois gravement.

Louis Tanca