BFMTV

Un restaurant utilise Caitlyn Jenner pour différencier ses toilettes pour hommes et pour femmes

Caitlyn Jenner est devenue un porte-drapeau de la cause LGBT

Caitlyn Jenner est devenue un porte-drapeau de la cause LGBT - Jonathan Liebson - AFP

Un établissement de la banlieue de Dallas (Texas) a soulevé une vague d’indignation en utilisant des images de la star transgenre, avant et après sa transition, pour indiquer à quel genre s'adressent ses différents sanitaires.

Présentée comme un trait d'humour, la plaisanterie n’a pas fait rire tout le monde. Dodie’s Place Cajun Bar & Grill, un restaurant d'Allen, en banlieue de Dallas (Texas), a déclenché une petite polémique en utilisant des images de Caitlyn Jenner, avant et après sa transition, pour différencier ses toilettes pour hommes de ses toilettes pour femmes. Face au tollé provoqué sur les réseaux sociaux, l'établissement a fini par réagir.

Caitlyn Jenner, anciennement connue sous le prénom de Bruce, a fait son coming-out transgenre en avril 2015 à la télévision américaine. Cette personnalité de la télé-réalité US (elle fut le beau-père des sœurs Kardashian) est apparue pour la première fois dans la peau d’une femme sur la couverture de Vanity Fair, en juin de la même année. C’est cette photo qui a été placardée sur la porte des toilettes pour femmes, tandis que le cliché qui orne celle des hommes date de l’époque de ses exploits olympiques.

Les portes des toilettes du Dodie's Place Cajun Bar & Grill
Les portes des toilettes du Dodie's Place Cajun Bar & Grill © Capture d'écran Facebook - Dodie's Place Cajun Bar & Grill

La Toile très mitigée

C’est le 15 août dernier que le restaurant présente ces nouvelles photos sur sa page Facebook, accompagnées de la mention "Venez rencontrer les dernières recrues de l’équipe de Dodie’s, Caitlyn et Bruce!". Déjà, dans les commentaires, les nombreux "J’adore" et "trop drôle" côtoient quelques "C’est de très mauvais goût" et "C’est horrible est très irrespectueux". L’affaire prend de l’ampleur lorsque Dom DiFurio, un éditeur du Dallas Morning News, épingle le restaurant sur Twitter lundi dernier.

"Collin County, où se trouve Allen au Texas, est considéré comme un bastion conservateur au Nord du Texas. Je ne dirais pas que c’est un endroit où il fait particulièrement bon appartenir à la communauté LGBT", a-t-il observé, interrogé par le Daily Dot.

Cette "blague", dans cet État du sud des États-Unis, a un résonnement particulier: cette année, le Texas a été secoué pendant des mois par une proposition de loi controversée (finalement abandonnée) qui aurait obligé les transgenres à utiliser les toilettes des lieux publics en fonction de leur genre de naissance.

Un mea culpa du bout des lèvres

Sur Twitter, plusieurs personnes se sont élevées contre ces photos, qualifiant la démarche du restaurant de "grave", "perturbée" ou "offensante pour les trans", comme l’estime la maire de New Hope (Texas) Jess Herbst, elle-même transgenre. 

La controverse continue sur le "mur" Facebook de l’établissement, où les messages d’internautes au sujet de ces polarisantes portes de toilettes sont légion. Si beaucoup plaident l’humour et la créativité, ils sont tout aussi nombreux à faire part de leur indignation. Si bien que le restaurant a publié un message en réponse à la controverse ce jeudi, plus de deux mois après avoir présenté les photos sur la Toile. Loin de présenter des excuses, l'établissement affirme que son "intention n’était pas de se moquer ou d’offenser qui que ce soit" mais de "repousser le politiquement correct qui semble s’être emparé du pays", assurant que "tout le monde est le bienvenu" chez Dodie's. 

Et de répondre aux réactions négatives en arguant que "l’utilisation de mots comme transphobe, déviant, raciste, homophobe, bigot etc. ne servent qu’à continuer à nous diviser au lieu de nous unir." Estimant, de fait, que les ennemis du vivre ensemble sont ceux qui dénoncent ce qu'ils considèrent comme des injustices envers les minorités. 

Dodie's a réagi sur Facebook
Dodie's a réagi sur Facebook © Capture d'écran Facebook - Dodie's Place Cajun Bar & Grill
Benjamin Pierret