BFMTV

Xavier Dolan, Mika et Lara Fabian profs dans la "Star Ac" québécoise

Xavier Dolan, Lara Fabian, Mika vont participer à la Star Académie québécoise.

Xavier Dolan, Lara Fabian, Mika vont participer à la Star Académie québécoise. - AFP - Montage BFMTV.com

Le célèbre télécrochet fera son grand retour au Québec avec de prestigieux intervenants.

Au Québec, la Star Académie renaît de ses cendres. Le télécrochet créé par Edemol reviendra à la télévision canadienne en 2021. Les candidats y seront encadrés par des professeurs prestigieux. Les chanteurs Mika et Lara Fabian font ainsi partie du projet, ainsi que l'enfant prodige du cinéma canadien, Xavier Dolan, comme l'a confirmé vendredi le compte Twitter officiel de l'émission.

Dans une vidéo de présentation, également publiée sur Twitter, Lara Fabian, qui fera office de directrice, fait un tour du propriétaire, avec un accent québécois qu'on ne lui connait pas en France. Ici point de château, les "académiciens" évolueront dans une magnifique demeure en bois du XIXe siècle, en plein milieu d'une forêt, près du village de Waterloo, à l'est de Montréal.

Pepe Munoz et Anne Dorval

Mika assurera la direction artistique, la chanteuse Ariane Moffatt interviendra en tant que professeure de création, le musicien Gregory Charles sera le professeur de voix et de musique. Xavier Dolan sera le professeur d'identité artistique.

Parmi les professeurs occasionnels, on croisera également la comédienne Anne Dorval, vue dans plusieurs films de Xavier Dolan (J'ai tué ma mère, Laurence Anyways, Mommy, Matthias et Maxime). Pepe Munoz, danseur qui accompagne régulièrement Céline Dion sur scène, sera aussi de la partie.

Pour recruter des candidats, les juges ont parcouru sept villes des provinces canadiennes de Québec et du Nouveau-Brunswick et y ont auditionné 5.500 personnes. La version québécoise du télécrochet, lancée à l'écran en 2003 a connu cinq saisons. Suspendue en 2005, elle était revenue en 2009, avant d'être de nouveau interrompue en 2012.

Magali Rangin