Sur YouTube, le succès des vidéos d'anglophones découvrant la voix de Lara Fabian

Capture d'écran d'une vidéo de la chaîne Boogie Tyme - BFTV.com
L'algorithme de suggestion de YouTube nous réserve parfois des surprises. Sur la plateforme américaine, une centaine de vidéos d'anglophones découvrant - avec sidération et/ou émotion - la reprise de la chanson Je suis malade de Serge Lama par Lara Fabian lors d'un concert en 1999, cumulent des dizaines de milliers de vues. Les dernières ont été publiées il y a seulement quelques jours.
"This is amazing"
Sur YouTube, les vidéos mettant en scène des individus réagissant à une autre vidéo - baptisées "react" - constituent un genre à part entière. Le vidéaste se filme dans un décor simple, en train de visionner un contenu qui s'affiche en miniature sur l'écran.
Dans le cas de l'interprétation de Lara Fabian, sous-titrée en anglais, les réactions sont souvent similaires.
"C'est incroyable, tellement dramatique. A-t-elle écrit cette chanson? C'est une prouesse vocale", s'étonne Rebecca "Vocal Athlete", suivie par un million de personnes.
Sa vidéo, publiée en janvier 2019, cumule plus de 620.000 vues et est la plus regardée du genre.
Rebecca n'est pourtant pas à l'origine de cette tendance. Les premières vidéos ont été publiées il y a deux ans et la plupart proviennent de coachs vocaux ou de chaînes spécialisées dans les vidéos "react". Le phénomène est tel que des vidéos de compilation recensent même tous les contenus sur le sujet.
Lara Fabian n'est pas la seule chanteuse francophone à faire l'objet de vidéos de cette nature, mais reste visiblement la plus appéciée des anglophones. On peut également citer Diam's et sa chanson La Boulette ou encore Mylène Farmer.