"Tout est vrai": accusé par Fabrice Luchini de scénariser "L'Agence", Martin Kretz répond

Fabrice Luchini a-t-il "joué le client" dans l'émission de téléréalité immobilière L'Agence, comme il l'a laissé entendre dans une interview publiée en octobre 2024 dans TV Mag.
"Tout ce qu'on a tourné est vrai", a assuré Martin Kretz de "L'Agence", sur le plateau de "C L'Hebdo" samedi 18 janvier.
"C'est juste qu'on n'est pas arrivé avec les caméras devant Fabrice, qui a quand même une image et voulait se renseigner, nous connaître avant. Mais il a acheté ses bureaux avec nous. De temps en temps, il n'était pas disponible le jour de la visite, on a fait la revisite filmée avec lui."
"J'avais déjà acheté les bureaux"
L'acteur Fabrice Luchini, qui cherche à acheter des bureaux dans la cinquième saison, diffusée sur TMC, avait ainsi semé le doute en déclarant à TV Mag:
"J'ai joué le client alors que j'avais déjà acheté les bureaux! C'est génial le métier de comédien, ça m'a permis de les remercier."
Ce n'est pas la première fois que la réalité des situations présentées dans le programme est remise en cause. En avril 2024, un professionnel de l'immobilier de luxe interrogé par Télérama le disait sans ambages: "Les produits sont beaux et les Kretz ont de très bonnes idées (...) Mais leur série, c’est du cinéma. Et ce pour une simple et bonne raison : nous ne sommes pas aux États-Unis, et les gens riches en France veulent rester discrets."
Les arrangements de la famille Kretz avec la réalité pour les besoins du tournage seraient ainsi nombreux. Mais le succès de L'Agence illustre surtout l'émergence d'une mode venue des États-Unis, le "real estate porn", une addiction à l'immobilier inaccessible au commun des mortels. "Ça peut même être une névrose", livrait Fabrice Luchini dans l'interview à TV Mag, assurant être lui-même accro à ce genre de programme et partager cette passion avec l'actrice Chiara Mastroianni.
"Elle peut passer des soirées entières à regarder des appartements et des maisons qu'elle n'achète jamais. Il paraît d'ailleurs que c'est une nouvelle maladie. Des gens ont pour hobby de visiter des appartements."