BFMTV

Pourquoi Saturday Night Live est-il si culte aux Etats-Unis?

-

- - NBC

La version française de l’émission satirique débarque sur M6 ce jeudi 5 janvier. Retour sur l’histoire d’un show qui a influencé le meilleur de la comédie US.

Depuis plus de 40 ans, Saturday Night Live est le meilleur réservoir de la comédie US. Bill Murray, Dan Aykroyd, John Belushi, Will Ferrell, Eddie Murphy, Kristen Wiig, Tina Fey, Adam Sandler, Mike Myers, The Lonely Island... Ils ont tous commencé là.

L'émission satirique, créée en 1975 par Lorne Michaels, est devenue une véritable institution. Cette institution s'apprête à débarquer en France. Ce jeudi 5 janvier à 21h00, M6 programme Le Saturday Night Live de Gad Elmaleh. Ce n'est pas la première fois que des humoristes français tentent de greffer l'humour très américain de SNL en France. En 2003, Kad & O avaient tenté l'expérience le temps de quatre épisodes avec un Samedi soir en direct. Plus récemment, en 2013, il y a eu Le Débarquement avec Jean Dujardin et Guillaume Canet.

Humour absurde et politique

Au fil de saisons inégales, des dizaines et des dizaines de sketchs et de personnages sont devenus cultes, façonnant la pop culture américaine. On pourrait citer celui des Blues Brothers, duo incarné par Dan Aykroyd et John Belushi, qui donna lieu à un film du même nom; "White Like Me" où Eddie Murphy se maquille en blanc pour vivre un jour dans la peau d'un blanc; ou encore "More Cowbell", reconstitution absurde de la session d'enregistrement du classique rock (Don't Fear) The Reaper de Blue Öyster Cult avec un Will Ferrell en roue libre et un Jimmy Fallon incapable de masquer son fou rire. 

SNL, c'est un peu tout cela à la fois: de l'humour absurde, souvent surréaliste, toujours politique. Comme en attestent les récents sketchs autour d'Hillary Clinton et Donald Trump lors de leur campagne présidentielle. Avant de découvrir Le Saturday Night Live de Gad Elmaleh, voici une sélection des meilleurs sketchs de SNL.

"Lettuce", avec Adam Samberg et Will Forte.

"White Like Me", avec Eddie Murphy.

"Kissing Family: Close Family", avec Paul Rudd, Kristen Wiig, Fred Armisen, Andy Samberg.

"Word association", avec Richard Pryor et Chevy Chase.

"Penelope: Thanksgiving", avec Kristen Wiig et Anne Hathaway.

"Colonel Angus Comes Home", avec Christopher Walken, Rachel Dratch et Amy Poelher.

"Get Off the Shed!: Birthday Party", avec Will Ferrell.

"Down By The River", avec Chris Farley et David Spade.

"The Olympia Restaurant", avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Gilda Radner et John Belushi.

"Love-ahs in the Hot Tub", avec Will Ferrell, Drew Barrymore, Rachel Dratch et Jimmy Fallon.

"Close Encounter", avec Kate McKinnon, Cecily Strong, Ryan Gosling.

"More Cowbell", avec Will Ferrell, Christopher Walken et Jimmy Fallon.

Jérôme Lachasse