BFMTV

Miss France 2021: "Les candidates ne défileront pas masquées"

La directrice de la société Miss France, Sylvie Tellier, détaille sur BFMTV les mesures mises en place pour assurer la bonne tenue du concours malgré la pandémie de coronavirus.

J-5 avant l'élection de la prochaine Miss France. Le concours Miss France 2021, prévu ce samedi soir au Puy du Fou et diffusé en direct sur TF1, marquera les cent ans des concours de beauté dans l'Hexagone. Un anniversaire symbolique qui, coronavirus oblige, se déroulera dans des conditions particulières. Sylvie Tellier, Miss France 2002 et directrice de la société Miss France, détaille ce mardi sur BFMTV le protocole mis en place:

"La santé reste une priorité, alors on a créé une bulle Covid. Chaque personne de l'équipe ainsi que les candidates ont été testées, isolées. Et nous avons la chance d'être au Puy du Fou, dans cet endroit qui est fermé au public, où l'intégralité des espaces ont été privatisés pour les besoins des tournages, donc on est dans notre petit vase clos jusqu’à samedi."

La soirée en elle-même a été repensée pour éviter tout risque de contamination: "Il n’y a pas de public, pas de billetterie cette année. Seront présents uniquement les gens qui ont travaillé sur cette émission, avec un accès aux coulisses réglementé et limité uniquement à ceux qui font partie de cette bulle."

"Offrir le meilleur aux téléspectateurs"

Autant de précautions qui permettront aux 29 candidates du cru 2021 de défiler sans masque: "Quand vous êtes une candidate et que vous dansez vous êtes essouflée. Heureusement, elles n’auront pas le masque pour offrir le meilleur aux téléspectateurs et leur permettre de voter pour leurs ambassadrices."

Et de rappeler que les conséquences du coronavirus se sont faites ressentir toute l'année sur le concours: "Les élections départementales commencent dès le mois de mars, donc pendant le premier confinement. On a eu des élections départementales digitales, on a eu des élections régionales en plein air, à huis clos, avec des votes par SMS, avec des jeunes femmes qui ont été testées, qui répétaient avec des masques, qui répètent encore avec des masques dans la salle à côté de moi."

Traditionnelles polémiques

Celle qui succèdera à Miss France 2020, Clémence Botino, sera élue durant ce centenaire. Pour l'occasion, le jury sera exclusivement composé d'anciennes détentrices de la couronne. Néanmoins, une figure du concours manquera à l'appel: Geneviève de Fontenay, ancienne directrice de l'élection, qui estime que Sylvie Tellier lui a "volé (sa) vie".

"Vous ne pouvez pas faire une élection qui regroupe plus de 8 millions de téléspectateurs sans passionner les Français, la presse et les polémiques", déclare cette dernière, sans citer sa prédécesseure. "Chaque année, je suis habituée". Et d'ironiser: "Je n’ai pas eu les féministes cette année. C’est vrai que j'attends un peu les féministes, les Verts…"

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV