BFMTV

La revue de presse du lundi 9 décembre

La revue de presse du lundi 9 décembre.

La revue de presse du lundi 9 décembre. - -

Les grands titres, les sujets et les histoires du jour: BFMTV fait le tour d'horizon des quotidiens de la presse française.

Le président Hollande fait la une de nombreux quotidiens ce lundi 9 décembre. Illustration avec 20 Minutes, qui tourne en dérision le fameux "Moi président" du candidat Hollande, avec "Moi, impopulaire...". Le quotidien met en avant un sondage qui pointe les "faiblesses" du chef de l'Etat. Le baromètre le juge "injuste, faible et partisan".

L'intervention en Centrafrique va-t-elle redorer le blason de François Hollande? MetroNews en doute avec son titre du jour: "Hollande, chef de guerre déserté". 64% des personnes interrogées s'opposent à l'intervention militaire révèle le baromètre du quotidien.

L'Opinion dresse le bilan fiscal du gouvernement, "Impôts: ce qui vous attend en 2014" titre le journal libéral. Selon L'Opinion, les alourdissements de prélèvements sont loin d'être terminés. Les impôts et la contestation sociale s'inscrivent également dans une manchette du Figaro. Libération consacre sa une et un dossier à la disparition de Nelson Mandela avec "Afrique du Sud: une nation orpheline".

Enfin Le Parisien titre sur cette question: "Do you speak encore français?" Les anglicismes envahissent notre quotidien, aussi bien dans les médias, au bureau que dans les foyers. Des expressions anglaises que l'on trouve partout au grand regret des amoureux de la langue française, rapporte le quotidien francilien.

Saber Desfarges avec Christophe Delay