BFMTV

Jean-Pierre Mocky: "il sera question des gilets jaunes dans mon prochain film"

Jean-Pierre Mocky

Jean-Pierre Mocky - Joel Saget / AFP

Le réalisateur de 85 ans prépare un film sur les gilets jaunes. Il y jouera le rôle d'un policier centenaire.

Jean-Pierre Mocky, 85 ans, prépare un nouveau long-métrage. Ce film aura comme objet un sujet brûlant d'actualité: les gilets jaunes, a révélé le réalisateur lors d'une interview accordée au site Chaos Reigns.

"Naturellement, il sera question des gilets jaunes dans mon prochain film, parce que j’ai mon opinion sur le sujet", a indiqué le réalisateur, qui affirme avoir "passé trois nuits avec ces gens-là, sur des barrages": "Je les défends, ce sont de braves types [...] En fait, ça fait office d’agence matrimoniale, leur truc. Ou de clubs de rencontres, si vous préférez." Il poursuit, évoquant avec enthousiasme leur quotidien: 

"Ce sont des solitaires à la base, des petits retraités, des petits jeunes… et qui, peut-être pour la première fois de leur vie, nouent des liens, parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire une fois sur place", analyse-t-il. "Ce ne sont pas des résistants avec un fusil à la main! Ils mangent des crêpes, ils boivent du cidre, ils font du feu, et ils parlent."

"Leurs revendications n’aboutiront pas"

Mocky se montre cependant plus pessimiste sur l'avenir du mouvement: "Ils savent qu’ils n’auront rien au bout du compte, ils en ont conscience. Leurs revendications n’aboutiront pas. Un ou deux y croient. Mais la plupart, non. La seule joie qu’ils éprouvent, donc, c’est d’être ensemble."

Son nouveau film évoquera ses questions. Mocky y jouera le rôle principal, celui d'un policier centenaire "qui a un fils de quatre-vingt-deux ans". L'infatigable réalisateur, auteur de plus de soixante films, déborde de projets. En attendant son long-métrage sur les gilets jaunes, il tourne en juillet Un drôle de Président, où il dirige un casting mené par Gérard Depardieu, Laurent Lafitte, Isabelle Huppert et Virginie Ledoyen.

Jérôme Lachasse