BFMTV

Canal+ condamné à verser 3,4 millions d'euros à Maïtena Biraben après son licenciement

Maïtena Biraben dans "Le Grand journal", sur Canal+, en mars 2016

Maïtena Biraben dans "Le Grand journal", sur Canal+, en mars 2016 - Martin Bureau - AFP

L'ancienne animatrice de la chaîne cryptée a obtenu gain de cause auprès des prud'hommes, qui ont jugé qu'elle avait été licenciée sans "cause réelle" ni "sérieuse".

Canal+ a été condamnée à verser plus de 3,4 millions d'euros à l'ex-animatrice du Grand Journal Maïtena Biraben pour l'avoir licenciée en 2016 sans "cause réelle" ni "sérieuse", rapporte l'AFP ce jeudi selon des informations du conseil des prud'hommes de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

Aujourd'hui animatrice sur la radio RMC (qui fait partie du même groupe de presse que BFMTV), la journaliste avait été écartée du Grand journal à l'été 2016, à l'issue d'une seule saison, après de fortes chutes d'audience. Le site Les Jours rapportait à l'époque de son renvoi qu'elle avait été licenciée pour faute grave (un motif qui l'avait privée de ses indemnités de départ).

Accusée de "déloyauté"

Le conseil de prud'hommes de Boulogne-Billancourt a notamment accordé à Maïtena Biraben 2.550.000 euros au titre d'une indemnité de rupture contractuelle prévue dans son contrat de travail, 510.000 euros à titre de dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, le paiement de son préavis à hauteur de 162.500 euros et 138.356 euros d'indemnité de licenciement, a précisé l'avocate de l'animatrice, Claire Fougea. La journaliste réclamait 4 millions d'euros.

À l'issue de l'audience en juin dernier, l'avocat de Canal+, Eric Manca, avait assuré que le licenciement pour faute grave était justifié par la "déloyauté" de l'animatrice envers la chaîne. Selon lui, la chaîne avait simplement annoncé que Maïtena Biraben quittait l'animation du Grand journal, puis lui avait fait plusieurs propositions.

Ancienne vedette de la chaîne

Entrée en 2004 à Canal+, elle avait accepté de prendre les commandes du Grand journal à la demande de Vincent Bolloré, qui venait de prendre la tête de Vivendi, maison-mère du groupe. Figure de Canal+, Maïtena Biraben avait auparavant officié à la tête de La Matinale et du Supplément sur la même chaîne. Le Grand journal, émission emblématique de Canal+, a été arrêtée en 2017 après treize ans d'antenne. 

B.P. avec AFP