BFMTV

Canal+ annonce la fin du Grand Journal après 13 ans d'antenne

"Le Grand Journal" s'arrêtera le 17 mars 2017

"Le Grand Journal" s'arrêtera le 17 mars 2017 - Canal+

Dans un communiqué, la chaîne a officialisé l'arrêt du Grand Journal. Le talk-show, présenté par Victor Robert, se terminera le 3 mars prochain.

Le Grand Journal, c'est fini. Alors que de nombreux médias annonçaient il y a quelques jours que le talk-show emblématique de Canal+ s'arrêterait avant la fin de cette saison, la direction de la chaîne vient d'officialiser la nouvelle.

Dans un communiqué, Canal+ annonce qu'une nouvelle programmation "prendra effet à partir du 20 mars" en access prime-time. "Canal+ proposera désormais une case supplémentaire de cinéma de 17h40 à 19h30. Pour la première fois, les abonnés de Canal+ pourront profiter en access d'un des 400 films récents que la chaîne diffuse chaque année en exclusivité," est-il écrit.

Canal+ remercie les équipes du Grand Journal

La chaîne n'évoque l'arrêt du Grand Journal que pour remercier "chaleureusement les équipes" du talk-show de Victor Robert, assurant que ceux-ci travaillent à de nouveaux projets d'émissions. Dans cette nouvelle grille de Canal+, les programmes en clair débuteront donc à 19h30 avec Le Journal du Cinéma, Le Gros Journal, Le Petit Journal, Catherine et Liliane et Les Guignols. Le Grand Journal s'arrêtera définitivement le 3 mars.

Lancé en 2004 avec Michel Denisot, Le Grand Journal, qui a longtemps fait figure de vitrine emblématique de Canal+, s'arrête après treize ans d'antenne. Un arrêt qui fait suite aux audiences en chute libre ces derniers mois. Depuis le début de janvier, l'émission n'attirait plus que 124.000 téléspectateurs en moyenne, soit 0,6% de part de marché. Loin des 2,3 millions de fidèles que réunissaient Michel Denisoit à la grande époque de l'émission.

L'animateur emblématique de l'émission a d'ailleurs publié une photo sur Twitter à l'annonce de l'arrêt du Grand Journal. Accompagné de ce simple mot, "merci", le cliché réunit l'équipe de Michel Denisot aux premières années du talk-show. Parmi les chroniqueurs de l'époque: Yann Barthès, Omar Sy, Fred Testot, Ariane Massenet, Mouloud Achour ou encore Jean-Michel Aphatie.

Fabien Morin