BFMTV

Affaire conclue: cette sculpture de bronze a battu le montant de vente record de l'émission

"Le lionceau assis" de Roger Godchaux

"Le lionceau assis" de Roger Godchaux - Capture d'écran France 2

Cette sculpture signée Roger Godchaux est partie à 12.750 euros, un montant jamais atteint dans le programme de France 2.

Jacqueline, 89 ans, ne s'attendait pas à faire une aussi belle affaire en participant à Affaire conclue. Dans l'épisode diffusé jeudi soir, cette retraitée toulousaine a battu le record de vente de l'émission d'enchères de France 2 grâce à une sculpture du peintre et sculpteur animalier français Roger Godchaux, mort en 1958.

Harold Hessel, le commissaire priseur, a tout de suite reconnu le caractère unique de la statuette de bronze, baptisée Le lionceau assis:

"Je suis complètement imprégné de cette oeuvre (...) Je suis tout ému, c'est vraiment un très bel artiste, un artiste qui a eu du succès", a-t-il déclaré, avant d'estimer l'oeuvre à 7000 euros; déjà 2000 euros de plus que ce qu'espérait Jacqueline. 

Meilleur que Picasso

C'est devant les acheteurs que les enchères se sont envolées. Caroline Pons a fini par l'obtenir pour pas moins de 12.750 euros. Un record qu'a signalé la présentatrice Sophie Davant:

"Je regrette de ne pas avoir un vuvuzela (...) pour signaler un record. Record d'expertise, puisque Harold l'avait estimé à 7000 euros, ce qui est déjà une estimation colossale mais alors là, record des ventes. Le dernier record était de 9300 euros, je crois, pour des dessins de Picasso."
Benjamin Pierret