BFMTV

William, Harry et Kate Middleton à l'hommage national aux victimes de l'incendie de la Grenfell Tower

Le prince Charles, Camilla, le prince William, Kate Middleton et le prince Harry à la cathédrale Saint-Paul à Londres pour l'hommage aux victimes de l'incendie de la Grenfell Tower, le 14 décembre 2017

Le prince Charles, Camilla, le prince William, Kate Middleton et le prince Harry à la cathédrale Saint-Paul à Londres pour l'hommage aux victimes de l'incendie de la Grenfell Tower, le 14 décembre 2017 - Stefan Rousseau - AFP

Ce jeudi, la famille royale britannique a assisté à la cérémonie en hommage aux 71 victimes de l'incendie de la Grenfell Tower à Londres en juin dernier.

Près de 1.500 personnes, dont des membres du gouvernement et de la famille royale, ont pris part ce jeudi matin à une cérémonie multiconfessionnelle en la cathédrale Saint-Paul de Londres, pour rendre hommage aux victimes de l'incendie de la Grenfell Tower.

"Parmi nous se trouvent des survivants de l'incendie survenu il y a exactement six mois. Certains ont perdu des membres de leurs familles, des amis", a déclaré le révérend David Ison, doyen de la cathédrale Saint-Paul, en ouverture de la cérémonie de communion nationale. "Il y a aussi des secouristes et des représentants de notre nation, parce que c'est notre nation qui pleure après cette indescriptible tragédie".

La famille royale mobilisée

Avec 71 victimes recensées, 53 adultes et 18 enfants, la catastrophe de Grenfell est l'une des plus meurtrières qu'ait connue le Royaume-Uni depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour commémorer ce triste événement, la Première ministre Theresa May et son ministre des Communautés, Sajid Javid, avaient pris place dans la cathédrale, tout comme le leader de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, et le maire de Londres, Sadiq Khan.

La famille royale britannique était également représentée par le prince Charles et sa femme Camilla, ainsi que le prince William, son épouse Kate et le prince Harry. Après la tragédie, William s'était d'ailleurs rendu avec sa grand-mère, la reine Elizabeth II, auprès des rescapés de la Grenfell Tower.

La chanteuse Adele présente à la cérémonie

Les élus du conseil local de Kensington et Chelsea, où se dresse la tour Grenfell, n'ont pas pris part à la célébration, conformément à la demande formulée par plusieurs familles qui leur reprochent de ne pas avoir écouté les signaux d'alarme lancés sur la sécurité de l'immeuble. Ils ont observé une minute de silence à la mairie de quartier.

Plusieurs personnalités étaient également présentes lors de cet hommage comme Adele, qui s'était d'ailleurs beaucoup mobilisée au moment du drame, le chanteur Marcus Mumford ou l'actrice Carey Mulligan.

A l'issue de la cérémonie, l'assistance est sortie de la cathédrale en silence, une rose blanche à la main. Elle était précédée d'une bannière arborant un coeur vert et le nom Grenfell écrit en lettres dorées. Plusieurs familles de victimes se sont enfin rassemblées sur les marches du monument, portant des portraits de proches disparus.

F.M. avec AFP