Un artiste réalise des œuvres d'art à partir des mémoires du prince Harry recouverts de sang afghan

Le livre du prince Harry dans les librairies britanniques, le 10 janvier 2023. - Justin Tallis - AFP
Un artiste russe, Andrei Molodkin, a recouvert 25 exemplaires des mémoires du prince Harry (Le Suppléant) de sang humain provenant de personnes afghanes. Comme le précise le média britannique Sky News, ces ouvrages rebaptisés Alternative Spare, seront mis en vente à partir du 2 mai - quatre jours avant le couronnement du roi Charles III - pour 10.000 dollars (soit près de 9000 euros) l'unité.
L'objectif derrière cette action sanglante, selon Andrei Molodkin, est de dénoncer les propos du prince Harry qui révélait dans ses mémoires sorties en janvier avoir tué 25 talibans lorsqu'il était engagé comme pilote d'hélicoptère en Afghanistan.
"Je pouvais tenir en temps réel le compte exact des combattants ennemis qui j'avais tués. Et ce chiffre, je jugeais vital de l'avoir toujours en tête", écrivait-il dans son autobiographie à propos des talibans qu'il considérait comme des "pièces de jeux d'échecs".
À travers ses oeuvres chocs, Andrei Molokin dénonce depuis plusieurs années "les guerres et le sang versé par des innocents", selon ses mots. Dans le cas de celles-ci, l'argent généré par les ventes de ces livres sera reversé à des associations caritatives afghanes.
"Blood Money"
Après ses propos, le prince Harry a fait l'objet de vives critiques dans la presse, au sein de l'armée mais également de la part des talibans qui ont demandé à traduire le duc de Sussex en justice. Invité sur le plateau du Late Show de Stephen Colbert début janvier, le prince Harry a affirmé que les passages en question avaient été sortis de leur contexte.
"Le prince Harry se vente de tuer des talibans comme s'il s'agissait de méchants d'un jeu vidéo, d'aliéner la vie humaine, puis il tire profit de cette triste histoire pour vendre des livres sur sa consommation de drogue, ses exploits sexuels et ses conquêtes meurtrières", a déclaré Andrei Molodkin à Sky News.
Outre ces 25 exemplaires sanglants de Spare, l'artiste russe qui réside dans les Hautes-Pyrénées en France, a fait les gros titres en mars dernier pour avoir projeté une sculpture remplie de sang sur la façade de la cathédrale Saint-Paul à Londres, également en guise de protestation contre les propos du prince Harry sur les talibans.
Pour cette création, baptisée Blood Money, Andrei Molodkin a fait appel à une infirmière pour récolter près de 1250 ml de sang chez des donateurs afghans en France et au Royaume-Uni, conservés ensuite dans un réfrigérateur avant d'être ajouté à son œuvre.
C'est avec le sang restant de cette installation que l'artiste a recouvert les 25 exemplaires des mémoires du prince Harry, rapporte Sky News.
Portrait sanglant de Vladimir Poutine
Andrei Molodkin qui se revendique comme étant "anti-guerre" s'est également fait connaître grâce à une autre installation sanglante pour dénoncer le conflit entre la Russie et l'Ukraine.
En avril 2022, l'artiste avait projeté à Londres puis en Slovénie, un portrait du dirigeant russe Vladimir Poutine, qui se remplissait peu à peu de sang ukrainien, accompagné d'un compteur affichant le nombre de morts depuis le début de la guerre.
Comme pour Blood Money, Andrei Molodkin avait également prélevé du sang humain chez des ukrainiens qui avaient fui la guerre et s'étaient réfugiés à son domicile dans les Hautes-Pyrénées, comme le rapporte France 3 Occitanie.