BFMTV

Les princes William et Harry annoncent l'installation prochaine d'une statue en hommage à Lady Di

Le prince William  et le prince Harry à Londres le 12 décembre 2017

Le prince William et le prince Harry à Londres le 12 décembre 2017 - Eddie Mulholland - Pool - AFP

L'œuvre sera installée dans le jardin du palais de Kensington, à l'occasion de ce qui aurait été le 60e anniversaire de Diana.

Annoncée en février 2017, la statue en hommage à Lady Di sera installée l'an prochain. Dans un rare communiqué joint, les princes William et Harry ont annoncé que l'oeuvre sera érigée dans le jardin du palais de Kensington, ancienne demeure de leur mère. William, son épouse Kate et leurs enfants George, Charlotte et Louis y vivent désormais.

William, 38 ans, et Harry, 35 ans, espèrent que cette statue "aidera les visiteurs à se remémorer la vie et l'héritage" de Diana, toujours selon le communiqué relayé par plusieurs médias britanniques. Sa date d'installation, le 1er juillet 2021, coïncidera avec ce qui aurait dû être son 60e anniversaire.

Les deux frères ne s'étaient pas exprimés ensemble depuis la mise en retrait d'Harry et son épouse Meghan. L'ex-actrice, son époux et leur fils Archie, qui ont souhaité s'éloigner de la monarchie britannique, vivent désormais en Californie, à Santa Barbara.

Faire reconnaître "son influence positive"

La sculpture de Lady Di, réalisée par l'artiste britannique Ian Rank-Broadley, avait été commandée afin de "faire reconnaître, avec une statue permanente, l'influence positive qu'elle a eue au Royaume-Uni et dans le monde".

Le communiqué annonçant la date d'installation a été diffusé à trois jours du 23e anniversaire de la mort de Diana, de son compagnon Dodi Al-Fayed et de leur chauffeur Henri Paul. Le conducteur et ses passagers ont perdu la vie le 31 août 1997 dans un accident de voiture dans un tunnel sous le pont de l'Alma, à Paris.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV