BFMTV

Le prince Henrik du Danemark souffre de démence

Le prince Henrik et la reine Margrethe II au balcon du Amalienborg Palace à Copenhague en 2016

Le prince Henrik et la reine Margrethe II au balcon du Amalienborg Palace à Copenhague en 2016 - Marie Hald - Scanpix Denmark - AFP

Le mari de la reine Margrethe II du Danemark, le prince consort Henrik, d'origine française, souffre de démence, a annoncé ce mercredi 6 septembre le Palais. "Suite à une longue recherche et, récemment, à une série d'examens médicaux conduits au cours de l'été, une équipe de spécialistes de l'hôpital de Copenhague a conclu que Son Altesse Royale le Prince Henrik souffre de démence", a indiqué la maison royale du Danemark dans un communiqué.

La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente, mais le Palais n'a pas fait mention de la maladie exacte dont souffre le prince. "Ce diagnostic implique une dégradation des fonctions cognitives du prince" a-t-il poursuivi. Le diagnostic "peut être accompagné par un changement dans le comportement, les réactions, les capacités de jugement, la vie émotionnelle et peut ainsi affecter tous contacts avec le monde extérieur". Par conséquent, le prince consort diminuera ses activités, a précisé la maison royale.

L'amertume de ne pas être roi

A 83 ans, le mari de la reine Margrethe II, qui a pris sa retraite en janvier 2016, est bien connu des Danois à qui il n'a jamais caché son désarroi de n'avoir jamais obtenu le titre de roi et son mécontentement s'est accru ces dernières années. Début août, il avait publiquement refusé d'être inhumé avec sa femme dans la nécropole royale de la cathédrale de Roskilde, comme le sont traditionnellement les couples royaux.

La décision du prince tient au fait que, n'ayant pas obtenu le titre et la fonction qu'il voulait, il n'était pas l'égal de sa femme dans la vie et ne veut pas l'être dans la mort, d'après la chef de la communication du palais, Lene Balleby au quotidien BT. Celle-ci a d'ailleurs précisé mercredi à la télévision danoise que le prince n'avait pas l'intention de changer d'avis, après l'annonce de sa maladie. Le Palais n'a pas précisé si la décision du prince Henrik concernant sa volonté d'inhumation était affectée par la démence.

Né Henri Marie Jean André, comte de Laborde de Monpezat, le 11 juin 1934, le prince a épousé le 10 juin 1967 la princesse héritière Margrethe, future reine du Danemark. Le couple a deux enfants, le prince héritier Frederik, 49 ans et le prince Joachim, 48 ans, et huit petits enfants.

F.M. avec AFP