BFMTV
Têtes couronnées
en direct

Le cercueil d'Elizabeth repose au palais d'Holyroodhouse à Edimbourg

Le cortège de la reine est arrivé au palais d'Holyroodhouse à Edimbourg

Le cortège de la reine est arrivé au palais d'Holyroodhouse à Edimbourg - BFMTV

Le cercueil d'Elizabeth II, morte jeudi dans sa résidence écossaise de Balmoral, est arrivé ce dimanche à Édimbourg après avoir traversé l'Ecosse.

Fin de ce live

C'est la fin de ce live consacré à l'arrivée du cerceuil de la reine Elizabeth à Edimbourg.

Jour de deuil en Inde ce dimanche

Ancienne colonie britannique jusqu'à son indépendance en 1947, l'Inde a observé aujourd'hui une journée de deuil national en homage à la reine Elizabeth II. 

Le drapeau du pays a été mis en berne sur tous les bâtiments gouvernementaux.

Des étudiants d'une école d'art apportent la touche finale aux peintures réalisées pour féliciter le prince Charles III de Grande-Bretagne lors de son accession au trône, à Mumbai, le 11 septembre 2022.
Des étudiants d'une école d'art apportent la touche finale aux peintures réalisées pour féliciter le prince Charles III de Grande-Bretagne lors de son accession au trône, à Mumbai, le 11 septembre 2022. © SUJIT JAISWAL / AFP

L'abbaye de Westminster se prépare aux funérailles de la reine

L'abbaye de Westminster se transforme à quelques jours des funérailles de la reine Elizabeth II. Déminage, matériel de retransmission télévisuelle... Un dispositif très important de sécurité est prévu pour la cérémonie.

2.000 personnes sont attendues lundi 19 septembre parmi Joe Biden, Emmanuel Macron ou encore Ursula Von der Leyen.

Les corgis de la reine d'Elizabeth II ont été adoptés par son fils Andrew

Leur sort était jusqu'ici resté en suspens: les corgis adorés de la reine Elizabeth, des chiens inséparables de la souveraine, ont finalement retrouvé un foyer: auprès de son fils, le prince Andrew.

Une porte-parole du prince Andrew, troisième enfant de la reine, et de son ex-épouse la duchesse d'York Sarah a annoncé ce dimanche qu'ils prendraient en charge Muick et Sandy, les deux corgis ayant survécu à la reine.

>> Notre article complet est à retrouver ici.

Charles III a reçu ce dimanche les représentants du Commonwealth

Charles III, chef d'Etat de 14 pays en plus du Royaume-Uni, a reçu ce dimanche au palais de Buckingham à Londres des représentants des royaumes du Commonwealth.

Le Commonwealth est composé de 56 Etats, pour l'essentiel d'anciennes colonies britanniques, dont 15 royaumes (comprenant le Royaume-Uni, l'Australie, les Bahamas, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou encore la Jamaïque) dont le monarque est également le chef d'Etat.

Durant son troisième jour en tant que roi, Charles III, chef du Commonwealth, a reçu la secrétaire générale de l'organisation Patricia Scotland, avant de recevoir les hauts-commissaires du Royaume-Uni, sorte d'ambassadeurs, venus des différents royaumes.

L'ensemble des pays du Commonwealth ont proclamé Charles comme leur nouveau roi après le décès de la reine Elizabeth II, mais au-delà de l'émotion certaine soulevée par la mort de la monarque parmi les 2,5 milliards d'habitants de ces 56 Etats, certains s'interrogent sur la capacité de Charles à inspirer la même loyauté et fidélité que sa mère.

Le roi Charles III est attendu en Écosse demain

Le cercueil de la reine Elizabeth repose désormais à Holyroodhouse à Edimbourg après un voyage de plus de 300 kilomètres.

Le cercueil va entamer une nouvelle procession dès demain jusqu'à la cathédrale de Saint-Gilles à Edimbourg. Une messe aura lieu à la cathédrale en présence du roi Charles III, où il donnera également un discours devant le parlement écossais.

Mardi, la dépouille sera acheminée jusqu'à Buckingham palace à Londres. A partir de mercredi, le peuple britannique pourra s'y recueillir dans Westminster Hall durant quatre ou cinq jours.

>> Le programme des jours à venir est à lire ici.

Des critiques sur la présence de Liz Truss lors de la tournée de Charles III

La présence prévue de la Première ministre britannique Liz Truss à des cérémonies à travers le pays pour honorer la mémoire d'Elizabeth II a suscité des critiques ce dimanche au Royaume-Uni, poussant Downing Street à assurer qu'elle ne l'"accompagnait" pas officiellement dans cette tournée.

"La Première ministre 'n'accompagne' pas le roi et il ne s'agit pas d'une 'tournée'. Elle assistera simplement aux cérémonies", a indiqué Downing Street, face à la polémique naissante accusant Liz Truss de vouloir tirer un profit politique de l'occasion.

La veille, Downing Street avait indiqué que Liz Truss, nommée Première ministre seulement mardi par Elizabeth II, "se (joindrait) au roi lorsqu'il mènera à travers le Royaume-Uni le deuil national, en assistant à des cérémonies de recueillement" en Écosse, Irlande du Nord et au Pays de Galles.

>> Notre article complet est à lire ici.

Le cortège entre dans le palais Holyroodhouse

La dépouille de la reine Elizabeth II entre dans le palais Holyroodhouse à Édimbourg. Une garde d'honneur du régiment royal accueille le corbillard.

Les fils de la reine, Andrew, duc d'York, ainsi qu'Edward, comte de Wessex et sa femme sont présents pour saluer le cortège. Sa fille Anne avait pris part au cortège au départ de Balmoral.

Lors du passage du cortège dans le centre-ville la capitale écossaise, quelques habitants ont applaudi.

Le cercueil d'Elizabeth II arrive à Édimbourg

La dépouille de la reine Elizabeth II arrive dans la capitale écossaise.

Après six heures de voyage à travers l'Écosse depuis Balmoral, la résidence d'été de la souveraine, le cercueil de la reine vient d'entrer dans Édimbourg où les Britanniques vont pouvoir se recueillir.

Le cercueil royal passe devant le palais d'Holyrood. Ce palais situé à Édimbourg est la résidence officielle du monarque en Écosse.

La Première ministre d'Écosse Nicola Sturgeon et les chefs de partis sont réunis au Parlement pour assister au passage du cercueil et un dernier hommage à la reine.

Le prince William s'est entretenu avec le Premier ministre gallois et s'engage à servir le peuple gallois "avec humilité et grand respect"

Le prince William, nouveau prince de Galles après l'accession de son père au trône, s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre gallois ce dimanche, selon un communiqué du palais de Kensington.

Il a promis à Mark Drakeford de servir le peuple gallois "avec humilité et grand respect" dans son nouveau rôle. Il a déclaré que lui et son épouse étaient honorés d'assumer les nouveaux rôles et "passeraient les mois et les années à venir à approfondir leurs relations avec les communautés à travers le Pays de Galles".

Il a également souligné avoir "une profonde affection pour lePpays de Galles".

Les images de la proclamation officielle de Charles III

Ce dimanche, le roi Charles a été proclamé officiellement roi. A Cardiff, Edimbourg et Windsor, des centaines de personnes ont fait le déplacement pour assister à la proclamation du nouveau souverain britannique.

Le crieur public Chris Brown se tient sous une statue de la reine Victoria, alors qu'il lit la proclamation du nouveau roi, le roi Charles III, à l'extérieur du château de Windsor, à l'ouest de Londres, le 11 septembre 2022.
Le crieur public Chris Brown se tient sous une statue de la reine Victoria, alors qu'il lit la proclamation du nouveau roi, le roi Charles III, à l'extérieur du château de Windsor, à l'ouest de Londres, le 11 septembre 2022. © ADRIAN DENNIS - AFP
La proclamation du nouveau roi, le roi Charles III, à l'extérieur de la cathédrale St Giles à Édimbourg le 11 septembre 2022.
La proclamation du nouveau roi, le roi Charles III, à l'extérieur de la cathédrale St Giles à Édimbourg le 11 septembre 2022. © OLI SCARFF - AFP
La fanfare du 3e Bataillon Royal Welsh et leur mascotte de bouc marchent vers le château de Cardiff, dans le sud du Pays de Galles, le 11 septembre 2022, avant la cérémonie de proclamation du roi Charles III de Grande-Bretagne.
La fanfare du 3e Bataillon Royal Welsh et leur mascotte de bouc marchent vers le château de Cardiff, dans le sud du Pays de Galles, le 11 septembre 2022, avant la cérémonie de proclamation du roi Charles III de Grande-Bretagne. © GEOFF CADDICK / AFP

La princesse Anne accompagne le cercueil de la reine Elizabeth II

La princesse Anne accompagne le cortège de la reine Elizabeth II dans son dernier voyage vers Edimbourg, selon nos confrères du Telegraph. La fille unique de la reine voyage dans une voiture derrière le corbillard qui doit rejoindre la capitale écossaise aux alentours de 17h.

Elle va également accompagner le corbillard lors du voyage entre Edimbourg et Londres en début de semaine prochaine.

Le cortège arrive à Dundee, dernière étape avant Edimbourg

Le cortège funéraire de la reine Elizabeth II arrive à Dundee, dernière étape avant de rejoindre la capitale écossaise Edimbourg.

Les agriculteurs écossais rendent hommage à la reine

Plusieurs dizaines d'agriculteurs ont rendu hommage à la reine lors d'un passage du cortège à Aberdeenshire.

Charles III arrive à Buckingham Palace

Au moment où Elizabeth II entame son dernier voyage à la veille de ses obsèques, Charles III arrive à Buckingham Palace à Londres.

"Il y a un mélange d'émotions entre la tristesse, le recueilliement. (...) Mais très vite lorsque les Britanniques ont entendu que le roi Charles arrivait à Buckingham Palace, une foule s'est formée pour accueillir et acclamer le roi", explique Laura Kalmus à Londres, correspondante pour BFMTV.

Avant d'être proclamé roi, Charles habitait à Clarence House et va désormais vivre à Buckingham, résidence officielle des souverains britanniques. Ce dimanche, il a été officiellement nommé roi d'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Charles III est en train d'être proclamé roi par le parlement du Pays de Galles

Après avoir été proclamé roi samedi à Londres, c'est au tour du Pays de Galles de proclamer le roi Charles III, ce dimanche.

Le cercueil traverse Aberdeen

Le cercueil de la reine Elizabeth II traverse Aberdeen en Écosse, toujours dans un silence total.

La Première ministre écossaise attend le cercueil d'Elizabeth II à Édimbourg

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon attend le cercueil d'Elizabeth II à Édimbourg pour lui rendre un dernier hommage avec le peuple écossais.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon attend le cercueil d'Elizabeth II à Edimbourg, le 11 septembre 2022
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon attend le cercueil d'Elizabeth II à Edimbourg, le 11 septembre 2022 © Oli SCARFF / AFP

Xi Jinping espère "accroître les échanges amicaux" avec Londres, après la proclamation de Charles III comme roi

Le dirigeant chinois Xi Jinping félicite ce dimanche Charles III, après son accession au trône, rapportent les médias d'État.

Il dit sa volonté d'"accroître les échanges amicaux et la coopération mutuellement bénéfique et de renforcer la communication sur les questions internationales", a précisé l'agence officielle Chine nouvelle.

Le cercueil d'Elizabeth II en route pour Aberdeen où une cérémonie d'hommage est prévue

Le corbillard de la reine est arrivé à Banchory, en Écosse, sous quelques applaudissements. Il est bientôt attendu à Aberdeen où une cérémonie est prévue.

"Un moment émouvant": un habitant de Ballater se confie après le passage du cercueil d'Elizabeth II

Richard, ancien archer au service de la reine au château de Balmoral, confie son émotion après le passage du cortège royal dans le village de Ballater.

C'était un "moment émouvant", "j'ai ressenti que nous faisions partie de l'histoire", assure-t-il à BFMTV.

Le silence impressionnant qui a accompagné la scène est un "symbole très écossais d'hommage à la reine", selon lui.

Édinbourg se prépare à l'arrivée d'Elizabeth II

Le cercueil de la reine est attendu à Édinbourg, sa destination finale, vers 17 heures ce dimanche.

La dépouille reposera au palais de Holyroodhouse, où les policiers sont déjà sur le pont.

Des policiers patrouillent devant le palais de Holyroodhouse à Édimbourg qui doit accueillir la dépouille de la reine Elizabeth II, le 11 septembre 2022
Des policiers patrouillent devant le palais de Holyroodhouse à Édimbourg qui doit accueillir la dépouille de la reine Elizabeth II, le 11 septembre 2022 © Louisa GOULIAMAKI / AFP

Le cercueil d'Elizabeth II fait sa première étape à Ballater, près de Balmoral

Le corbillard royal commence sa route en direction d'Édimbourg. Il fait son premier arrêt à Ballater, un bourg proche de Balmoral où de nombreux Ecossais sont rassemblée sur le bord de la route pour rendre un dernier hommage à Elizabeth II.

La foule est restée silencieuse au moment du passage du convoi, certaines personnes se sont inclinées devant la reine.

Le drapeau de la monarchie en Écosse recouvre le cercueil d'Elizabeth II

Le cercueil de la reine est recouvert d'un drapeau jaune avec un lion rouge. Il s'agit du drapeau de la monarchie en Écosse qui était hissé lorsqu'elle était présente à Balmoral.

Une couronne de fleurs a également été déposée sur sa dépouille.

Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte Balmoral en Ecosse, le 11 septembre 2022
Le cercueil de la reine Elizabeth II quitte Balmoral en Ecosse, le 11 septembre 2022 © BFMTV

Le cercueil d'Elizabeth II quitte le château de Balmoral

La dépouille d'Elizabeth II vient de passer les grilles du château de Balmoral, résidence d'été de la souveraine, où elle est morte jeudi.

Un voyage de 280 km l'attend jusqu'à Édimbourg.

"Triste", "historique": les Écossais se rassemblent pour "dire merci" à Elizabeth II

Les Écossais attendent déjà le passage du cortège funéraire de la reine pour lui rendre un dernier hommage.

"C'est triste, mais c'est un moment historique", confie une habitante d'Aberdeen à BFMTV.

Pour la plupart, être présent était primordial. L'idée: "dire merci" à leur souveraine.

Des enfants attendent le passage du cercueil de la reine Elizabeth II, à Ballater, en Écosse, le 11 septembre 2022
Des enfants attendent le passage du cercueil de la reine Elizabeth II, à Ballater, en Écosse, le 11 septembre 2022 © Paul ELLIS / AFP

Le cercueil d'Elizabeth II va quitter Balmoral à 11h

La dépouille de la reine Elizabeth II va quitter le château Balmoral pour gagner Édimbourg dans le cadre d'une longue procession de 6 heures. Départ prévu vers 11 heures.

Les fleuristes londoniens en rupture de stock après la mort d'Elizabeth II

Difficile de trouver des fleurs à Londres. Avec la mort de la reine, de nombreux Anglais veulent acheter une gerbe pour rendre hommage à celle qui a été leur souveraine pendant plus de 70 ans. Mais les fleuristes sont pris de court et les stocks manquent.

"Nous avons ouvert un peu plus tôt ce matin. Le téléphone sonne beaucoup aujourd'hui", raconte une fleuriste au micro de BFMTV.

Quel trajet va suivre le convoi funéraire de la reine ce dimanche?

Le cercueil d'Elizabeth II, morte jeudi dans sa résidence écossaise de Balmoral, va être transporté ce dimanche à travers l'Écosse pour rejoindre Édimbourg, où le public pourra rendre un premier hommage à la monarque.

Il quitte ce dimanche à 11h Balmoral et doit arriver à Édimbourg vers 17h.

Le cercueil de la reine Elizabeth II va traverser l'Ecosse ce dimanche 11 septembre 2022
Le cercueil de la reine Elizabeth II va traverser l'Ecosse ce dimanche 11 septembre 2022 © BFMTV

>> Notre article complet.

Les Écossais se préparent à faire leurs adieux à la reine

Une étape importante. À Ballater, en Écosse, à seulement 15 minutes du château de Balmoral, où repose actuellement le corps d'Elizabeth II, des habitants attendent le convoi funéraire de leur reine.

Pour être sûr de ne pas manquer le passage du cercueil, qui doit se rendre à Édimbourg, certains Écossais sont arrivés dès hier soir et ont dormi dans leur voiture.

William, Harry, Kate et Meghan unis avant les funérailles de la reine

Les princes William et Harry et leurs épouses Kate et Meghan ont créé la surprise samedi en partageant un bain de foule près du château de Windsor, une apparition commune inédite depuis 2020, pour rendre hommage à Elizabeth II, dont les funérailles auront lieu le 19 septembre.

>> Notre article complet sur cette réunion surprise.

Les funérailles d'Elizabeth II auront lieu lundi 19 septembre à Londres

La date est fixée. Les funérailles de la reine Elizabeth II, morte jeudi en Écosse, auront lieu le lundi 19 septembre à Londres, a annoncé samedi le palais de Buckingham.

Des dirigeants du monde entier sont attendus pour ces funérailles qui auront lieu à l'abbaye de Westminster à 12h, heure française. Le roi Charles III, son fils qui lui a succédé, a déclaré un jour férié au Royaume-Uni pour l'occasion.

La foule attendue sur le passage du dernier voyage de la reine Elizabeth II

Le corbillard royal doit quitter ce dimanche Balmoral pour arriver à Edimbourg, après un voyage de près de 300 kilomètres.

Une foule nombreuse est attendue sur le parcours du convoi funéraire, pour saluer une dernière fois celle qui avait régné pendant plus de 70 ans.

Les curieux se sont cependant vus prier de ne pas jeter des fleurs au passage du convoi, pour ne pas troubler l'agencement millimétré du dernier voyage de la souveraine.

Le cercueil de la reine quitte Balmoral ce dimanche matin

Le cercueil d'Elizabeth II va être transporté ce dimanche à travers l'Écosse pour rejoindre Edimbourg, où le public pourra rendre un premier hommage à la monarque.

Conservé à Balmoral depuis sa mort, le cercueil va d'abord quitter Balmoral à 11h, heure française pour rejoindre le village voisin de Ballater, puis Aberdeen, troisième ville d'Écosse.

Après un voyage de six heures, le cercueil de la reine doit arriver au palais de Holyroodhouse à 17h00.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré aux hommages rendus à la reine Elizabeth II, alors que son cercueil est attendu à Edimbourg ce dimanche.

BFMTV