BFMTV
People

Swissleaks: Gad Elmaleh moqué sur les réseaux sociaux

Gad Elmaleh a placé 80.000 euros sur un compte caché pour échapper au fisc (photo d'illustration).

Gad Elmaleh a placé 80.000 euros sur un compte caché pour échapper au fisc (photo d'illustration). - Kenzo Tribouillard - AFP

Le nom de Gad Elmaleh apparaît dans la liste de clients d'une filiale suisse de HSBC ayant dissimulé de l'argent sur des comptes à l'étranger. Un comble pour l'humoriste, égérie de la banque LCL: et dont la publicité "Je rêve d'une banque" a été largement détournée sur les réseaux sociaux.

"Je rêve d’une banque". Le célèbre slogan lancé par Gad Elmaleh dans une publicité pour LCL s’est retourné contre l’humoriste. Dimanche soir, Le Monde a révélé l’implication de nombreuses personnalités dans une vaste opération d’évasion fiscale encouragée par HSBC. Parmi elles, Gad Elmaleh.

L’enquête "SwissLeaks", relayée par 47 pays, révèle que Gad Elmaleh aurait placé 80.000 euros à l’étranger sur un compte caché entre 2006 et 2007, avant de régulariser sa situation auprès du fisc français.

Une révélation qui rappelle aussitôt la célèbre publicité de LCL, où apparaissait Gad Elmaleh, et pour laquelle il avait déjà été critiqué. "Je rêve d'une banque idéale qui soit faite spécialement pour moi", lançait l'humoriste dans la publicité de LCL, où il s'exprimait sous la forme d'un sketch. "Attention pas une banque qui m'oblige à prendre des trucs qui servent à rien, que je ne comprends pas, ça non! Une banque qui penserait à mes intérêts - aux vôtres aussi - avant de penser aux siens".

#Jerêvedunebanque

Les réactions ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux. Le hashtag #jerêvedunebanque créé, les internautes multiplient depuis dimanche soir les blagues en référence à la publicité de LCL, tout comme les détournements.

"Je rêve d’une banque qui réussirait à éviter les fuites à ses clients", lance Maître Eolas sur son compte Twitter. Comme lui, des dizaines d’internautes détournent le célèbre slogan.

D'autres se contentent sous ce hashtag de se moquer de l'humoriste, en couple avec la fille de Caroline de Monaco.

Les détournements de photos et d'images affluent eux aussi. A commencer par celui d'une vignette du comics Batman dans laquelle Gad Elmaleh reçoit une gifle du super héros alors qu'il commence son sketch pour la publicité de LCL. Nombre d'internautes dénoncent aussi sa participation aux Restos du coeur et n'hésitent à détourner aussi les images de la publicité de LCL. Rares sont ceux, en revanche, à le défendre.

A. Dt.