BFMTV
Spectacles

Leonard de Vinci, Tolkien et les vampires... vous donnent rendez-vous pour les expos de la rentrée

Tolkien, Leonard de Vinci, les vampires, Charlotte Perriand... les expositions de la rentrée.

Tolkien, Leonard de Vinci, les vampires, Charlotte Perriand... les expositions de la rentrée. - BnF, Louvre, Cinémathèque, FLV

Découvrez les expositions de la rentrée. Léonard de Vinci, Francis Bacon ou Le Greco, mais aussi J. R. R. Tolkien, Charlie Chaplin et les vampires sont au rendez-vous.

Il y a les grandes, incontournables, devant lesquelles les files d'attente vont s'allonger. Et puis, d'autres plus confidentielles, mais tout aussi passionnantes. BFMTV.com dresse une liste non exhaustive des expositions à voir en cette rentrée 2019. Peinture, musique, cinéma, mode... découvrez notre sélection.

Les blockbusters

Il vous faudra réserver et sans doute un peu jouer des coudes pour voir les oeuvres. C'est le lot de ces expositions historiques - on ne verra ces oeuvres réunies sans doute une seule fois dans une vie - à l’image de celle sur Touthankâmon, qui a battu des records cette année.

Léonard de Vinci, au Louvre

Impossible de passer à côté des célébrations autour de Leonard de Vinci, qui a fini sa vie il y a tout juste 500 ans au Clos Lucé, à Amboise, entouré du roi François 1er. Le Louvre fêtera cet anniversaire avec une exposition événement, sobrement intitulée "Léonard de Vinci". En plus de la célébrissime Joconde, que Léonard de Vinci apporta dans ses malles lorsqu'il vint s'installer en Touraine, la France possède cinq des 17 à 19 peintures attribuées au maître, ainsi que des dessins de jeunesse. Le Vatican prête Le Musicien et le Saint Jérôme, Londres, le célèbre Sainte Anne. L'Adoration des Mages est trop fragile pour voyager. Cette exposition représente donc une occasion unique d’admirer ces chefs-d’oeuvre. Accessible uniquement sur réservation, elle est déjà prise d’assaut. Mais rassurez-vous il reste encore de créneaux à réserver sur www.ticketlouvre.fr. 

Du 24 octobre au 24 février 

L'exposition Leonard de Vinci au Louvre démarre le 24 octobre prochain.
L'exposition Leonard de Vinci au Louvre démarre le 24 octobre prochain. © Musée du Louvre

Le Greco, au Grand Palais

Autre exposition phare à Paris, celle que le Grand palais consacre au Greco. Là encore, il s’agit d’un événement exceptionnel, puisque c’est la première fois que la France consacre une telle rétrospective au célèbre peintre de la Renaissance. Né en Crète (d’où son surnom, El Greco), ce contemporain du Titien, du Tintoret et de Michel-Ange a vécu et est mort en Espagne.

Du 16 octobre au 10 février

Bacon en toutes lettres, au Centre Pompidou

Ce n'est certes pas la première rétrospective consacrée à Francis Bacon. Mais l'exposition du centre Pompidou, "Bacon en toutes lettres" est la première exposition d'importance depuis une rétrospective en 1971 au Grand Palais. Elle présente l'artiste sous l'angle de sa relation épistolaire avec les écrivains qu'il fréquentait, tels que Georges Bataille, Michel Leiris, ou Nietzsche. L'autre originalité de l'exposition repose dans les toiles montrées, des oeuvres dites tardives, que l'artiste a peintes entre 1971 et sa disparition, en 1992. Les réservations sont obligatoires. 

Du 11 septembre au 20 janvier

Degas à l'Opéra, au musée d'Orsay

L'exposition du musée d'Orsay explore pour la première fois de façon globale les liens entre Edgar Degas et l'Opéra. Elle dresse en filigrane le portrait de l'Opéra de Paris, à travers ses lieux et ses protagonistes, danseuses, musiciens, orchestre et spectateurs.

24 septembre 2019 au 19 janvier 2020

Exposition Degas à l'Opéra, au musée d'Orsay.
Exposition Degas à l'Opéra, au musée d'Orsay. © Musée d'Orsay

Henri de Toulouse Lautrec, résolument moderne, au Grand Palais

Il s'agit là encore d'une exposition importante, d'autant que la dernière rétrospective consacrée au peintre au Grand Palais remonte à 1992. Cette nouvelle exposition réunit 200 oeuvres et témoigne du regard que posait Toulouse Lautrec sur la société de son époque, jusqu'à ses bas-fonds.

Du 9 octobre au 27 janvier

Design, littérature, cinéma, les autres expositions à voir

Le nouveau monde de Charlotte Perriand, à la fondation Louis Vuitton

L'exposition retrace le parcours de l'architecte et designer, disparue il y a 20 ans, femme libre et pionnière de la modernité. Avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret, avec qui elle a collaboré, Charlotte Perriand a influencé le regard sur l'habitat. L'exposition explore ainsi son engagement politique, son rapport à la nature, l'influence du Japon sur son oeuvre. 

Du 2 octobre au 24 février

Tolkien, voyage en Terre du milieu, à la Bibliothèque nationale de France

Cette exposition propose d’explorer l’imaginaire de J. R. R Tolkien, auteur d’une oeuvre prolifique et protéiforme. Elle présente pour la première fois en France des manuscrits et des dessins originaux du père du Seigneur des Anneaux, apportant un éclairage à la fois sur l’auteur et sur son oeuvre. L’exposition de la BnF montre également J. R. R. Tolkien dans son époque, dans son milieu familial avec sa femme et leurs enfants, ainsi qu’à Oxford, photographies et enregistrements à l'appui. Tout en évoquant également sa participation à la Première Guerre mondiale.

22 octobre au 16 février

L'exposition Tolkien à la BnF
L'exposition Tolkien à la BnF © Bibliothèque nationale

Charlie Chaplin, l'homme-orchestre, à la Philharmonie

Cette exposition explore l'oeuvre de Chaplin par le prisme de la musique, explorant également son rapport à la danse, au rythme, à l’illusion de la parole et du son. La Philharmonie propose une immersion audiovisuelle, étayée par des dispositifs interactifs, des tirages photographiques originaux, des documents rares. 

11 octobre au 26 janvier

Exposition vampires, de Dracula à Buffy, à la Cinémathèque

La Cinémathèque explore le mythe des vampires dans le cinéma et les séries. Un voyage qui mène de Bela Lugosi, célèbre interprète du comte Dracula, à la série Buffy contre les vampires

Du 9 octobre au 19 janvier

Les canons de l'élégance, au musée de l'Armée

Puisque le luxe et l'élégance ne sont pas l'apanage des vêtements civils, le musée de l'Armée consacre une exposition au vestiaire militaire qui n'a rien à envier aux créations de haute couture. Une exposition inspirée par la phrase du général François du Barail: "Plus on se croit beau, mieux on se bat". 

10 octobre au 26 janvier

Hors de Paris

Yves Klein, les cris bleus, au musée Soulages

Le musée Soulages de Rodez met du bleu dans son noir, en consacrant une exposition à Yves Klein, inventeur du célèbre bleu auquel il a donné son nom. Le musée expose une cinquantaine d'oeuvres du plasticien.

Jusqu'au 3 novembre 

Raoul Dufy, au MuMa du Havre

Le MuMa du Havre, réunit 90 oeuvres du peintre impressionniste passé par le fauvisme et le réalisme. Raoul Dufy, né au Havre en 1877, a beaucoup peint la ville portuaire et la baie de Sainte-Adresse. 

Jusqu'au 3 novembre

Charlie Chaplin dans l'oeil des avant-gardes, au Musée d'art de Nantes

A l'occasion des 130 ans de la naissance de Charlie Chaplin, le musée d'art de Nantes lui consacre une exposition qui explore les liens entre le génial réalisateur et les oeuvres de Frantisek Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger ou Man Ray. 

18 octobre au 3 février

Cinématisse, au musée Matisse de Nice

Le musée Matisse explore avec cette exposition les liens entre Henri Matisse et le cinéma. A la fois l'influence du septième art sur son oeuvre et des tableaux de Matisse sur le cinéma.

19 septembre au 5 janvier

Magali Rangin