Des objets ayant appartenu à Gainsbourg vendus aux enchères

Serge Gainsbourg, en 1981. - -
Une vente aux enchères exceptionnelle sse tenait à Nantes, ce jeudi. Un total de 128 lots d'objets ayant appartenu à Serge Gainsbourg sont en effet mis aux enchères à l'hôtel des ventes Talma.
Parmi les lots, des objets personnels du quotidien du chanteur, comme des livres, des photographies de famille, notamment des clichés de Jane Birkin et de Charlotte Gainsbourg enfant, des collections de vinyles, les fameuses chaussures Repetto ou encore des carnets annotés par le chanteur. Parmi les objets plus insolites, des lunettes de vue sans verres portées par Gainsbourg ou encore son couple-ongles.
Un enregistrement inédit...qui ne trouve pas preneur
Mais l'article le plus inédit, et certainement le plus prisé, reste un enregistrement inédit, sur mini-cassette, d'une chanson en hommage au directeur artistique de Gainsbourg, Philippe Lerichomme. Ce titre, "Unknown Producer", n'a été interprété qu'une fois à la télévision, par Jane Birkin, accompagnée de Serge Gainsbourg au piano, en octobre 1990.
Ce lot phare, proposé à 5.000 euros, n'a toutefois pas trouvé preneur. "C'est étonnant car c'est un enregistrement unique, je pensais qu'il plairait plus. Mais les acheteurs se sont davantage portés sur les objets", a indiqué Virginie Bertrand, maître-priseur à l'hôtel des ventes Talma.
Une autre cassette, sur laquelle on entend Serge Gainsbourg jouer du piano, a en revanche été adjugée 1.000 euros, a-t-elle précisé.
Un bracelet en or adjugé 1.900 euros
La plus belle enchère a été enregistrée pour un bracelet en or que le chanteur décédé le 2 mars 1991 avait porté à la fin de sa vie, à 1.900 euros.
Autres clous de la vente, un télégramme de Serge Gainsbourg à Jane Birkin, adjugé 1.800 euros, et une paire de Repetto, 1.000 euros. Une lithographie réalisée par l'artiste et représentant Birkin a été vendue 1.600 euros. Des notes manuscrites ont atteint jusqu'à 1.200 euros et une photo de Gainsbourg enfant a été adjugée 800 euros.
Plusieurs lots ont toutefois dû être retirés faute de preneurs, notamment des mégots de cigarettes qu'aurait fumées le chanteur. Estimé à environ 35.000 euros par Virginie Bertrand, le produit total de cette vente s'établit en deçà de celui d'une précédente vente Gainsbourg à Nantes en octobre 2012 (62.350 euros). En novembre 2011, une vente Gainsbourg chez Sotheby's Paris, avait rapporté au total 266.000 euros.