BFMTV
Séries

"Mon personnage se transforme en guacamole": Lucas Bravo se lasse d'"Emily in Paris"

Emily (Lily Collins) et Gabriel (Lucas Bravo) au Bouillon Chartier à Paris, dans la saison 4 d'"Emily in Paris".

Emily (Lily Collins) et Gabriel (Lucas Bravo) au Bouillon Chartier à Paris, dans la saison 4 d'"Emily in Paris". - Stephanie Branchu - Netflix

L'interprète de Gabriel se montre très critique envers le traitement de son personnage par les scénaristes, et évoque la possibilité de quitter le programme avant la prochaine saison.

Les fans d'Emily in Paris doivent-ils se préparer à dire goodbye au beau Gabriel? Lucas Bravo, interprète de ce chef cuisinier qui fait fondre l'Américaine Emily, incarnée par Lilly Collins, fait part de sa lassitude. L'acteur de 36 ans s'inquiète de ce qu'est devenu son personnage, pointe du doigt le travail des auteurs... et évoque même la possibilité de ne pas participer à la saison 5, deux mois après le carton de la quatrième salve.

"Le 'cuisinier sexy' faisait vraiment partie de moi dans la saison 1, et nous nous sommes éloignés au fil des saisons à cause des décisions qu'il prend et de la direction que (les scénaristes) lui font prendre", déclare-t-il dans une interview accordée à IndieWire.

"Il se victimise tout le temps"

Créée par Darren Star (Sex & the City) et lancée sur Netflix en 2020, Emily in Paris suit les pérégrinations amoureuses et professionnelles d'Emily Cooper, une jeune Américaine expatriée dans la capitale française. Ce programme à l'eau de rose s'est rapidement imposé comme un fleuron de Netflix et a offert au Français Lucas Bravo, jusqu'alors inconnu, une exposition mondiale.

Depuis, il est apparu dans Ticket to Paradise aux côtés de Julia Roberts et George Clooney et il incarne le personnage principal de Libre, nouveau long-métrage de Mélanie Laurent, attendu ce vendredi 1er novembre sur Prime Video. En parallèle de cette ascension, il estime que le rôle de Gabriel est négligé par l'équipe créative de la série:

"Ils l'ont rendu inconscient de son propre environnement, des dynamiques relationnelles, il se victimise tout le temps."

"Il ne se rend jamais compte de ce qui se passe autour de lui et du fait qu'il est manipulé par tout le monde, alors ce n'est plus très marrant de tourner (dans la série), ni de voir ce personnage que j'aime tant et qui m'a tant apporté se transformer lentement en guacamole."

"Mon contrat s'est achevé"

Il explique également avoir tenté d'apporter de "la nuance" à ce protagoniste, mais qu'il s'est retrouvé limité par "le peu de liberté" que les acteurs ont sur le plateau: "On ne peut pas changer un mot, ni une émotion. Ils savent ce qu'ils veulent et nous devons nous exécuter."

"Ça me questionne sur mon envie de faire partie de la saison 5 (...) parce que mon contrat s'est achevé à l'issue de la quatrième. Je veux vraiment voir si Gabriel redevient lui-même, drôle, impertinent, joueur. Parce que passer trois saisons à jouer un personnage mélancolique, triste, déprimé et perdu, ça ne me plaît plus."

Et de dénoncer la frilosité des auteurs, trop inquiets de dérouter les téléspectateurs pour insuffler de la nouveauté: "Tout ce qui pourrait faire prendre un virage à l'intrigue est précautionneusement freiné. Il y a beaucoup de pétards mouillés. Elle est enceinte? Non, c'était un faux positif. Elle déménage à Rome? Non, elle revient. Beaucoup de choses de ce genre. Ça manque de risques".

Il conclut, malgré tout, en assurant qu'il "adore la série" et "les gens qui la font": "C'était le commencement de tout pour moi (...) J'ai le sentiment de me montrer méchant ou ingrat, mais quand on aime quelque chose, on veut que ce quelque chose soit le meilleur possible (...) Je suis frustré par la direction qu'a prise mon personnage, mais on verra où ça va. La série n'est pas terminée."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV