"Mercredi", "The Paper", "Stranger Things"… Les séries les plus attendues de la rentrée

Emma Myers (Enid Sinclair) et Jenna Ortega (Mercredi Addams) dans la saison 2 de "Mercredi" sur Netflix. - NETFLIX
La rentrée des séries s'annonce riche, diverse… et même inattendue. Certaines, comme Stranger Things, tirent leur révérence. D'autres comme Emily in Paris ou The Morning Show poursuivent sereinement leur route. Et des nouveaux venus tenteront de s'imposer dans un paysage saturé en œuvres et en plateformes.
Bonne chance à El refugio atómico, nouvelle série des créateurs de La Casa de Papel ou encore All's Fair, la dernière série événement de Ryan Murphy avec Kim Kardashian. De Netflix à Apple TV+, en passant par Disney+, petite sélection des séries à ne pas louper en ce début d'année scolaire.
Les suites qu'on attend (avec impatience)
The Morning Show
Jennifer Aniston et Reese Witherspoon reprennent leurs rôles dans les coulisses de la télévision américaine. La fusion entre les chaînes UBA et NBN est achevée et la rédaction doit faire face à de nouveaux défis… et égos. En particulier celui de Céline Dumont - interprétée par Marion Cotillard -, impitoyable héritière d'une grande famille européenne, embauchée pour redresser l'image du média. Huit épisodes et autant d'occasions de disséquer (encore) les mécanismes du pouvoir d'une Amérique polarisée, et de questionner la vérité insaisissable à l'ère des réseaux sociaux, des deep fakes et du populisme.
Saison 4, disponible sur Apple TV+, le 17 septembre.
Mercredi
On l'avait quittée en pleine évasion de l'asile psychiatrique de Willow Hill, fuyant son ancien camarade - et monstre Hyde - Tyler à la fin de la première partie. On la retrouve dans une chambre d'hôpital, se réveillant à peine d'un coma. Mercredi Addams tente de sauver Enid des griffes de Tyler, assoiffé de vengeance, et poursuit son enquête au sein de l'Académie Nevermore. Quatre derniers épisodes et une conclusion de saison très attendue pour cette série phénomène de Netflix. Une troisième saison a déjà été confirmée.
Saison 2, 2e partie, disponible sur Netflix, le 3 septembre.
Only Murders in the Building
Un immeuble à New York, un meurtre, une enquête… Une formule (toujours) gagnante. Le trio iconique Steve Martin, Martin Short et Selena Gomez fait son retour pour une cinquième saison de Only Murders in the Building. Cette fois, les apprentis détectives refusent de croire à la mort accidentelle de Lester, leur portier bien-aimé, retrouvé mort dans la fontaine de leur résidence. Humour, mystère et invités prestigieux sont au programme.
Saison 5, disponible sur Disney+, le 9 septembre.
Emily in Paris
Après Paris et Rome, les canaux ondoyants de Venise. La cinquième saison de la série phénomène de Netflix, avec Lily Collins, évolue cette fois sous le soleil éclatant de l'Italie (sans oublier totalement la capitale française, qu'Emmanuel Macron se rassure). Reprenant là où les précédents épisodes se sont arrêtés, cette nouvelle saison raconte les tribulations sentimentales de son héroïne, hésitant entre Marcello, le riche héritier italien, et Gabriel (l'éternel indécis Lucas Bravo), le séduisant chef cuisinier normand. Une petite nouvelle, Michèle Laroque, débarque au casting.
Saison 5, disponible sur Netflix, le 18 décembre.
Les nouvelles séries
El refugio atomico
Álex Pina et Esther Martínez Lobato, les créateurs de Casa de Papel, reviennent sur Netflix avec huit épisodes d'une série apocalyptique. Quand la Troisième Guerre mondiale menace, un groupe de milliardaires se terre dans un bunker de luxe, ravivant de vieilles querelles familiales. Une manière d'explorer les réactions des élites face à un monde qui s'effondre. Après l'épuisement progressif de leur saga madrilène et les critiques mitigées de Sky Rojo et Berlin, le duo espagnol mise sur un huis clos dystopique pour renouer avec le succès.
Saison 1, disponible sur Netflix, le 19 septembre.
The Paper
Serait-ce un The Office 2.0.? Greg Daniels renoue avec l'équipe de tournage de Scranton dans The Paper en se penchant cette fois sur le Toledo Truth-Teller, un journal en déclin du Midwest qui tente de renaître grâce à des reporters bénévoles. Domhnall Gleeson et Sabrina Impacciatore (nommée aux Emmy pour The White Lotus) dirigent le casting de ce mockumentaire, qui explore l'effondrement des médias traditionnels. Un exercice périlleux où chaque regard caméra sera scruté, chaque silence comparé aux moments cultes de Dunder Mifflin. La série sera diffusée - pour l'instant - aux Etats-Unis sur Peacock, service de streaming rattaché à la chaîne NBC.
Saison 1, disponible sur Peacock, le 4 septembre.
All's Fair
Kim Kardashian, tête d'affiche d'une série juridique, réalisée par Ryan Murphy... Non, vous ne rêvez pas. Sarah Paulson, Glenn Close, Naomi Watts et Niecy Nash et l'ancienne star de téléréalité incarnent des avocates spécialisées en divorce qui quittent un cabinet masculin pour fonder leur propre empire juridique. L'intrigue sera pavée de ruptures sensibles, de secrets houleux et de trahisons - dans les tribunaux comme dans leur propre équipe. Le teaser révèle déjà des apparitions de Jessica Simpson et Elizabeth Berkley, promettant une galerie de portraits féminins particulièrement riche.
Saison 1, disponible sur Disney+, à l'automne 2025.
Culte - 2be3
Avec Culte, la nostalgie des années 90 déferle encore sur Prime Video. Après une saison consacrée à Loft Story, première émission de téléréalité en France, la plateforme mise, cette fois, sur l'ascension des 2be3, le premier boys band hexagonal. L'histoire, on la connaît, ou presque. On est en 1996, à Longjumeau. Filip, Adel et Frank, trois amis inséparables rêvent de percer dans la musique. À travers l'histoire de 2be3, la volonté est de tendre un miroir à notre époque obsédée par l'image.
Saison 1, disponible sur Prime Vidéo, le 24 octobre.
The Savant
Quand la presse inspire la fiction. De l'article Is It Possible to Stop a Mass Shooting Before It Happens? (Est-il possible d'empêcher une fusillade de masse avant qu'elle n'arrive?) paru dans le magazine féminin Cosmopolitan en août 2019, est née la série thriller en huit épisodes The Savant. C'est l'histoire d'une enquêtrice, dont le nom de couverture est "The Savant", incarnée à l'écran par Jessica Chastain, qui infiltre de sombres groupes haineux en ligne afin d'arrêter les plus violents extrémistes américains et d'empêcher des attaques de grande ampleur. Plus que jamais d'actualité.
Saison 1, disponible sur AppleTV+, le 29 septembre.
La série qui se conclut
Stranger Things
Grand final de la saga des frères Duffer. Cette cinquième et ultime saison plonge Hawkins dans ses heures les plus sombres. L'automne 1987 révèle une ville défigurée par les failles béantes du Monde à l'Envers, tandis que Vecna demeure introuvable, préparant dans l'ombre une revanche terrifiante. Eleven se retrouve traquée par un gouvernement qui a placé la bourgade sous quarantaine militaire, contrainte de jouer une nouvelle fois les fugitives. L'approche de l'anniversaire de la disparition de Will ravive les traumatismes et installe une tension suffocante. Netflix déploie cette conclusion en trois vagues stratégiques - 27 novembre, 26 décembre, puis 1er janvier 2026 - pour un ultime combat qui réunira tous les survivants de cette décennie d'horreur.
Saison 5, disponible sur Netflix, le 27 novembre, puis le 26 décembre, avant un final le 1er janvier.