BFMTV
Séries

Matthew Perry: cinq personnes soupçonnées d'avoir un lien avec la mort de l'acteur par overdose arrêtées

placeholder video
Dix mois après la mort de l'acteur de la série "Friends", cinq personnes ont été arrêtées ce jeudi 15 août dans le sud de la Californie.

La police californienne a arrêté ce jeudi 15 août cinq personnes dans le cadre de l'enquête sur la mort par overdose de l'acteur Matthew Perry, a annoncé le procureur de Los Angeles lors d'une conférence de presse.

"Ces accusés ont profité des problèmes de dépendance de Matthew Perry pour s'enrichir", a expliqué le magistrat, Martin Estrada. L'enquête sur la mort de l'acteur "a révélé l'existence d'un vaste réseau criminel clandestin, responsable de la distribution de grandes quantités de kétamine à Matthew Perry, et à d'autres".

L'acteur de Friends de 54 ans, qui incarnait Chandler Bing, est mort dans le jacuzzy de sa maison californienne en octobre 2023. Après son autopsie, le bureau du médecin légiste du comté de Los Angeles avait attribué la mort aux effets aigus de la kétamine. Un anesthésiant parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes que Matthew Perry prenait par perfusion pour traiter sa dépression et son anxiété.

Matthew Perry, le triste destin du blagueur de "Friends"
Matthew Perry, le triste destin du blagueur de "Friends"
17:46

L'enquête continue

En mai dernier, la police de Los Angeles avait annoncé continuer d'enquêter sur les circonstances de la mort de l'acteur en se concentrant sur l'origine de la kétamine consommée.

Son assistant personnel, deux médecins peu scrupuleux, une dealeuse connue comme la "reine de la kétamine" figurent parmi les accusés et ont profité de ses faiblesses, a expliqué le procureur. Ils ont distribué illégalement environ 20 flacons de kétamine à Matthew Perry en échange de 55.000 dollars en liquide, en l'espace de seulement deux mois.

L'un des médecins, Salvador Plasencia, risque jusqu'à 120 ans de prison. Ce docteur était particulièrement cynique, selon Martin Estrada. "Je me demande combien ce crétin va payer", a-t-il écrit dans un SMS en septembre 2023.

Matthew Perry luttait depuis des années contre son addiction aux analgésiques et à l'alcool. Dans ses mémoires publiés l'année dernière, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars.

Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention durant sept heures au niveau du colon en 2018, allant jusqu'à affirmer un jour: "Je devrais être mort."

Théo Putavy