BFMTV

Le film Un Prophète bientôt adapté en série télévisée

Jacques Audiard et Tahar Rahim, récompensés pour "Un Prophète" lors de la cérémonie des Césars en 2010

Jacques Audiard et Tahar Rahim, récompensés pour "Un Prophète" lors de la cérémonie des Césars en 2010 - Bertrand Guay - AFP

Succès international de Jacques Audiard sorti en 2009, le film aura droit à son adaptation sérielle.

Un Prophète, triomphe cinématographique de 2009 réalisé par Jacques Audiard, va se décliner en série TV. C'est Abdel Raouf Dafri, le scénariste du film, qui l'a confié ce jeudi à l'AFP. Chargé du scénario de cette adaptation télévisée, il doit commencer l'écriture prochainement.

Confirmant une information parue dans Variety cette semaine, l'auteur du film multi-récompensé a précisé que la série "sera très différente" de celui-ci; "On débutera à l'adolescence du héros Malik El Djebena", a-t-il annoncé. 

"J'ai créé tous les personnages, je sais d'où ils viennent et qui ils sont, je suis d'évidence le mieux placé pour écrire cette série et raconter où ils vont", a ajouté le scénariste qui a reçu le premier Emmy Award de l'histoire de la télévision française en 2012 pour la saison 2 de la série Braquo, diffusée sur Canal+. 

"Audiard ne compte pas réaliser la série"

Abdel Raouf Dafri écrira la série avec son acolyte Nicolas Peufaillit. Elle sera produite par Marco Cherqui qui a initié le projet avec l'accord de Jacques Audiard et Pascal Caucheteux (Why Not Prod), producteurs du film. "À ce stade, Audiard ne compte pas réaliser la série", a encore indiqué le scénariste. 

Un Prophète a connu un triomphe international et reçu 18 prix dont le Grand Prix du 62e Festival de Cannes et 9 prix aux Césars 2010, et 26 nominations dont une pour l'Oscar du meilleur film étranger en 2010. Le film était porté par les prestations de Tahar Rahim et Reda Kateb. Aucune information n'a été dévoilée sur le casting de la future série. 

Abdel Raouf Dafri se trouve au Maroc, jusqu'à la fin du mois, sur le tournage de son premier long métrage en tant que réalisateur, qui traite de la guerre d'Algérie et dont le titre provisoire est Le Commando Breitner.
B.P. avec AFP