BFMTV
Séries

"House of the Dragon": George R. R. Martin critique vivement la saison 2 de la série

placeholder video
Le romancier n'a pas du tout apprécié certains changements par rapport à son roman. Des changements qui, selon lui, affaiblissent la série et les saisons à venir. HBO lui a répondu.

George R. R. Martin sort les crocs. Le romancier américain a vivement critiqué mercredi sur son blog la série House of the Dragon, spin-off de Game of Thrones. L'auteur a en particulier été déçu par les nombreux changements par rapport à son livre Feu et Sang et les idées du showrunner de la série pour les deux prochaines saisons.

Dans un message depuis supprimé, George R. R. Martin a déploré la suppression de la série du plus jeune fils d'Aegon et Helaena Targaryen, Maelor. Sans ce personnage, la série perd de sa force, affirme-t-il. Dans House of the Dragon, Aegon et Helaena ont seulement deux enfants, les jumeaux Jaehaera et Jaehaerys.

Dans un épisode, la reine Helaena est contrainte par les tueurs Blood et Cheese de sacrifier un de ses enfants - sinon ils les tueront tous. Elle choisit donc de sacrifier Jaehaerys. Le roman propose cependant une scène beaucoup plus cruelle: alors que Helaena choisit Maelor, Blood tue à sa place Jaehaerys avant de dire à son frère que sa mère souhaitait le voir mourir.

"Quand Ryan Condal (le showrunner) m'a annoncé son idée il y a des années, je m'y suis opposé, pour de nombreuses raisons", a écrit sur son blog George R. R. Martin, qui est scénariste et producteur exécutif de la série. "Mais je ne me suis pas battu longtemps. Ce changement affaiblit tout de même un petit peu la série."

"Plus sombre"

Selon le romancier, la scène du livre "était plus forte". "Les acteurs qui jouaient les tueurs dans la série étaient excellents mais les personnages sont plus cruels, plus durs et plus effrayants dans le livre. Helaena a aussi plus de courage et de force dans le roman."

"La dimension 'Choix de Sophie' (célèbre film où l'héroïne doit sacrifier un de ses enfants pendant la Seconde Guerre mondiale, NDLR) était la partie la plus forte et la plus sombre de la scène. J'ai détesté que cela ne soit pas dans la série. À en croire les commentaires des fans, la plupart semble d'accord."

Dans son message, George R. R. Martin mentionne également les idées du showrunner pour la suite. Le romancier a fait savoir qu'il n'était pas heureux de ses choix. D'autant que la perte de Maelor a des répercussions importantes - un "effet papillon", précise-t-il - sur le reste de l'intrigue.

"Que va-t-on offrir aux fans maintenant que nous avons tué ces papillons?", écrit-il. "Et il y a des papillons plus grands et plus toxiques à venir si House of the Dragon continue sur sa lancée et conserve certains des changements envisagés pour les troisième et quatrième saisons."

"Un travail formidable"

HBO a répondu aux critiques de George R. R. Martin. "Il n'y a pas de plus grand fan de George R.R. Martin et de son livre Feu et sang que l'équipe de House of the Dragon", a répondu un porte-parole de la chaîne. "Lorsqu'on adapte un livre à l'écran, il faut toujours faire des choix difficiles. Ryan Condal et son équipe ont fait un travail formidable."

Inspiré par le livre Feu et Sang de George R.R. Martin, la série House of the Dragon se situe environ 200 ans avant celle de Game of Thrones, dans la même société féodale et se concentre sur l'histoire de la maison Targaryen. La saison est disponible depuis le 17 juin sur la plateforme Max.

Véritable succès, House of the Dragon a inspiré d'autres séries dérivées de Game of Thrones. The Hedge Knight (Le Chevalier errant), sur les aventures d'un ancêtre de Brienne et du futur roi Aegon V. Targaryen, doit aussi voir le jour d'ici fin 2025.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV