Gaspard Ulliel remplacé par Niels Schneider sur la série "Tikkoun"

L'acteur Gaspard Ulliel au Festival de Cannes en mai 2019 - LOIC VENANCE © 2019 AFP
Gaspard Ulliel, brutalement disparu le 19 janvier dernier après un accident de ski survenu la veille, a laissé derrière lui ses projets en cours. Parmi eux, une série de 6x52 minutes produite par Canal+ et baptisée Tikkoun.
La chaine cryptée a dû trouver en urgence un remplaçant à l'acteur, qui incarnait l'un des rôles principaux. Et après avoir contacté Pierre Niney ou encore Benjamin Voisin, elle a porté son choix sur Niels Schneider.
Le compagnon de Virginie Efira, âgé de 34 ans et révélé en 2010 dans Les Amours imaginaires de Xavier Dolan, est actuellement à l'affiche de la série Totems pour Amazon Prime. Il avait collaboré avec Gaspard Ulliel, en outre, sur les films Un peuple et un roi, de Pierre Schoeller, et Sibyl, de Justine Triet.
Le casse du siècle
Adaptant le livre de Fabrice Arfi, D'argent et de sang, Tikkoun doit narrer la gigantesque fraude à la taxe carbone réalisée par quelques escrocs parisiens entre 2008 et 2009. Deux compères de Belleville, Marco Mouly et Samy Souied, avaient notamment collaboré avec un homme d'affaires, Arnaud Mimran, avant de régler violemment leurs comptes - Samy Souied ayant été assassiné.
C'est le rôle du golden boy de la finance, Arnaud Mimran, que va endosser Niels Schneider. Alors qu'il ne restait que 24 jours de prise de vues sur le tournage, un certain nombre de scènes devront être tournées de nouveau.
L'histoire de la fraude à la taxe carbone, estimée à quelque 1,6 milliard d'euros, avait déjà fait l'objet d'une adaptation cette année, dans le documentaire Netflix baptisé Les Rois de l'Arnaque. Il a été réalisé par Guillaume Nicloux, qui avait offert à Gaspard Ulliel l'un de ses plus beaux rôles dans Les Confins du monde (2017).
Deux autres projets en cours
Gaspard Ulliel devrait livrer encore quelques performances, puisqu'il avait bouclé le tournage de la série Marvel Moon Knight, dans laquelle il donnait la réplique à Oscar Isaac ou encore Ethan Hawke. Elle sera à découvrir sur Disney+ le 30 mars.
Il devrait également être à l'affiche de Plus que jamais, long-métrage d'Emily Atef, dont la date de sortie n'a pas encore été confirmée.