Game Of Thrones: la fin des livres de George R. R. Martin sera différente de celle de la série

George R. R. Martin le 17 septembre 2018 à Los Angeles lors des Emmy Awards - Neilson Barnard - Getty Images North America - AFP
George R. R. Martin travaille encore à l'écriture de son roman The Winds Of Winter, avant-dernier tome très attendu de sa saga Game Of Thrones, qui touche à sa fin. Et en parlant de fin, celle des livres sera différente de celle de la série, qui avait d'ailleurs été tièdement accueillie par les fans.
Ce roman, le sixième volet de la série de livres A Song Of Ice And Fire dont est inspiré le feuilleton de HBO Game Of Thrones, est la suite de A Dance With Dragons, sorti en 2011. La série avait rattrapé l'histoire des romans dès la saison 5, forçant les scénaristes à s'en éloigner.
Interrogé à ce sujet dans un entretien accordé à WTTW Chicago, George R. R. Martin a confirmé que The Winds Of Winter et le dernier livre de la saga, A Dream Of Spring, offriront des intrigues indépendantes de la série, et auront une fin différente de ce qui a été proposé sur HBO.
"Avec le recul, j’aurais aimé rester en avance avec les livres", a déclaré l'auteur. "Mon plus gros problème, c’est que lorsqu’ils ont commencé la série, j’avais déjà quatre livres édités, et le cinquième est sorti au moment où la série commençait, en 2011. J’avais une longueur d’avance de cinq livres, et ce sont des livres gigantesques, comme vous le savez; je n’ai jamais cru un seul instant qu’ils me rattraperaient, mais ils l’ont fait. Ils m’ont rattrapé et m’ont dépassé".
"C’était un peu étrange parce que la série était en avance sur moi et qu’elle allait dans des directions un peu différentes", a-t-il ajouté. "Donc, je travaille toujours sur le livre, mais vous verrez ma fin quand ça sortira."
Des spin-offs en préparation
HBO mise désormais sur une demi-douzaine de séries dérivées de GOT, dont Tales Of Dunk & Egg, consacrée aux aventures de ser Duncan le Grand et du jeune Aegon Targaryen, son écuyer.
Trois autres projets ont été annoncés en mars dernier: 9 Voyages, sur Lord Corlys Velaryon, le sire des Marées et seigneur de la maison Velaryon; 10.000 Ships, sur la princesse Nymeria, ancêtre de la Maison Martell, et un troisième consacré au Culpucier, l'un des quartiers les plus pauvres de Port-Réal, où sont nés des personnages comme Davos ou Gendry Baratheon.
House of The Dragon, dont le tournage a débuté en avril dernier, s'inspire du roman Fire & Blood de George R.R. Martin. L'intrigue se situera 300 ans avant les événements de la série d'origine, et sera centrée sur la maison Targaryen. Prévue pour 2022, cette nouvelle série sera portée par l'acteur Paddy Considine, qui interprétera le roi Viserys Targaryen.