BFMTV

Emprise et tensions: les raisons derrière le départ de Patrick Dempsey de "Grey's Anatomy" révélées

Derek Sheperd, l'un des personnages principaux de Grey's Anatomy, disparaît à la fin de la saison 11.

Derek Sheperd, l'un des personnages principaux de Grey's Anatomy, disparaît à la fin de la saison 11. - ABC

L'histoire de la série est racontée dans un nouveau livre, par le biais de témoignages et entretiens. Un premier extrait évoque le départ de l'acteur, qui avait choqué les fans.

En 2015, Patrick Dempsey avait quitté la série Grey's Anatomy, à la plus grande surprise (et tristesse) des fans, attachés à son personnage de Derek Shepherd. Six ans plus tard, un livre raconte les coulisses de ce départ, le décrivant comme "aussi dramatique" que sa dernière scène à l'écran.

Dans How to Save a Life: The Inside Story of Grey's Anatomy, l'auteure Lynette Rice retrace l'histoire du feuilleton médical à succès, par le biais de témoignages et entretiens avec des acteurs et membres des équipes de tournage. Dans un extrait publié en exclusivité par le Hollywood Reporter, elle y raconte les raisons qui ont poussé la production à renoncer au "Docteur Mamour".

A en croire le producteur exécutif James D. Parriott, c'est l'attitude de l'acteur qui a posé problème, et poussé la créatrice de la série, Shonda Rhimes, à lui demander de partir.

"Shonda avait besoin qu'un membre du casting d'origine soit une sorte de showrunner pendant quatorze épisodes. Il y a eu des problèmes du côté des Ressources Humaines", confie James D. Parriott. "Ce n’était pas quelque chose de sexuel du tout. Mais il terrorisait, en quelque sorte, les équipes sur le plateau. Certains acteurs ressentaient du stress et de l'anxiété à cause de lui."

Ellen Pompeo, "agacée"

"Il avait une sorte d'emprise sur le plateau, où il savait qu’il pouvait arrêter le tournage et effrayer les gens", poursuit-il dans cet extrait. "La chaîne et le studio sont venus, et nous avons eu des discussions avec eux. Je pense qu’il en avait juste marre de la série. Il n’aimait pas les inconvénients liés au fait de venir travailler tous les jours. Lui et Shonda s'entre-déchiraient."

Dans ce même extrait, la productrice exécutive Jeannine Renshaw ajoute que Patrick Dempsey avait aussi commencé à se plaindre des "longues heures" de travail et "des horaires de tournage chaotiques", ce qui aurait frustré la star de Grey's Anatomy, Ellen Pompeo.

"Ellen était parfois agacée par Patrick, et elle s'énervait parce qu’il ne travaillait pas autant qu'elle. Elle tenait énormément à ce que les choses soient équitables. Elle n’aimait pas que Patrick se plaigne que 'Je suis là trop tard' ou 'Je suis là depuis trop longtemps', alors qu'elle avait deux fois plus de scènes dans l’épisode que lui", raconte Jeannine Renshaw.

"Quand j’en parlais à Patrick, je lui disais: 'Regardez autour de vous. Ces gens sont ici depuis 6 heures 30'. Et il disait: 'Ah, ouais'. Il comprenait. C’est juste que les acteurs ont tendance à voir les choses uniquement de leur propre point de vue", précise-t-elle, décrivant Dempsey comme "ce gamin en classe qui veut partir à la récréation".

"Un défi"

Patrick Dempsey admet, dans l'ouvrage, avoir été "usé" par les horaires de travail. Il assure toutefois qu'il lui a été difficile de renoncer à son rôle. "C’est dix mois, quinze heures par jour", se remémore-t-il. "Tu ne connais jamais ton emploi du temps, et ton enfant te demande, 'Tu fais quoi lundi?', et tu réponds que tu ne sais pas, car tu ne connais pas ton planning".

"Faire ça pendant onze ans, c'est un défi," dit-il. "Mais il faut être reconnaissant, parce que l'on est bien rémunéré, de sorte que l'on ne peut pas vraiment se plaindre, parce qu'on a pas vraiment le droit. On a aucun contrôle sur son emploi du temps, il faut faire preuve de souplesse".

"C'était difficile de dire non à tout cet argent. Comment peut-on dire non à cela?", avoue l'acteur dans l'extrait publié dans le Hollywood Reporter. "C’est génial de travailler en tant qu'acteur, encore plus sur une série aussi exposée. Et en plus de cela, de participer à une série phénoménale qui est connue dans le monde entier, et de jouer un personnage qui est aimé dans le monde entier".

Les tensions au sein des équipes étant finalement devenues trop intenses, Shonda Rhimes avait expliqué à la chaîne ABC que si Dempsey ne partait pas, elle le ferait elle, selon Renshaw. "Personne ne voulait qu’il parte, parce qu’il était une partie intégrante de la série. Lui et Ellen. Patrick est un amour. Mais ce business peut vous foutre en l'air", révèle la productrice.

Nawal Bonnefoy