Danny Masterson, acteur de "That '70s Show" condamné pour viols, fait appel

Danny Masterson - Anna Webber / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Danny Masterson, acteur américain condamné à 30 ans de prison en 2023 pour deux viols, fait appel. Son avocat Cliff Gardner a révélé l'information dans un communiqué publié le 18 décembre sur son site officiel, précisant que l'objectif était d'obtenir une "exonération totale".
"Il y a deux défauts fondamentaux dans la condamnation de Danny Masterson", peut-on y lire.
"Le procès a été parcouru de décisions judiciaires erronées qui ont biaisé la perspective du jury quant aux éléments contre (Danny Masterson), et un nombre saisissant d'éléments disculpatoires n'ont jamais été présentés au jury", assure l'avocat. Il conclut en annonçant que "d'autres défauts dans le processus du procès" seront portés à l'attention de la justice.
Plusieurs accusatrices
Danny Masterson, connu pour son rôle dans la série américaine That '70s Show, est un éminent membre de l'Église de scientologie. Lors de son procès, trois femmes, également scientologues, l'accusaient de les avoir violées à son domicile d'Hollywood Hills entre 2001 et 2003.
Les jurés ont donné raison à deux d'entre elles et n'ont pas atteint l'unanimité nécessaire pour prononcer un verdict concernant la troisième. À l'audience, l'accusation avait estimé que l'acteur de 48 ans avait "drogué et violé" ses victimes.
Danny Masterson clame son innocence
Cette affaire, déclenchée en 2017 dans le sillage des accusations contre l'ex-producteur Harvey Weinstein qui a provoqué la naissance du mouvement #MeToo, a également suscité des interrogations sur le rôle de l'Église de scientologie.
Deux des plaignantes ont notamment assuré que l'organisation, très bien implantée à Los Angeles, les avait dissuadées de contacter les forces de l'ordre.
La défense de Danny Masterson a, elle, insisté sur le fait que la version des plaignantes a évolué au cours des années et a suggéré que les préjugés contre la scientologie pourraient avoir motivé le procès.
Lors d'un précédent procès, en novembre 2022, un jury différent avait refusé de se prononcer, faute de pouvoir atteindre l'unanimité. D'après USA Today, Danny Masterson maintient que les viols pour lesquels il a été condamnés étaient en réalité des rapports sexuels consentis.