BFMTV

Article 49.3: Frank Underwood se paie Manuel Valls, qui lui répond

S'il existe un homme politique qui excelle en matière de passage en force, c'est bien Frank Underwood. Le héros de la série américaine House of Cards a félicité Manuel Valls après que le Premier ministre a décidé d'engager l'article 49.3 pour faire passer la loi Travail. Une décision vue par de nombreux députés comme un déni de démocratie.

Dans un tweet ironique adressé directement au locataire de Matignon, Frank Underwood le président fictif de la série, héros manipulateur, explique: "La démocratie est tellement surfaite". Et s'il fallait une preuve de plus que l'équipe d'House of Cards souhaitait se payer le Premier ministre français, il faut alors se référer aux mots-clés utilisés, #LoiTravail et #49al3.

Face à cette fausse connivence affichée, Manuel Valls n'a pas hésité à répondre à Frank Underwood. Toujours sur Twitter, le Premier ministre préfère citer un autre homme politique, Winston Churchill: "Cher Frank, la démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres. Ne l'oubliez pas!" Le tout accompagné d'une photo de l'ancien Premier ministre britannique.

Ce n'est pas la première fois que l'équipe du compte officiel Twitter de la série commente, souvent avec cynisme, l'actualité politique que se soit en France ou ailleurs. Le 4 mai dernier, alors que John Kasich annonçait abandonner la course aux primaires républicaines aux Etats-Unis, la série le remerciait "d'avoir joué".

J.C.