BFMTV

Renaud annonce la sortie de "son meilleur album depuis Mistral Gagnant"

Renaud en concert à Paris en 2007

Renaud en concert à Paris en 2007 - Stéphane de Sakutin / AFP

Le chanteur a fait savoir qu'il reviendrait dans les bacs au printemps prochain. Dans un message posté sur Facebook, l'interprète de Mistral Gagnant a également tenu à rassurer ses fans sur son état de santé.

C'est à Bruxelles que Renaud avait retrouvé le chemin des studios en octobre dernier. Loin des médias. Loin de ses fans. Très discret ces derniers mois au sujet de ce fameux nouvel album qu'il préparait dans le plus grand secret, Renaud vient de sortir de son silence pour officialiser son grand retour qui a désormais une date. C'est en mars prochain que le public pourra découvrir son prochain opus.

Dans un message posté sur la page Facebook "Soutenons Renaud Séchan" mercredi, le chanteur de 63 ans a d'abord tenu à rassurer ses "aminches": "Je ne bois plus une goutte d'alcool depuis 108 jours, je ne fume plus que maximum 15 cigarettes par jour au lieu de deux paquets et demi." Et d'ajouter: "Je pète la forme, j'ai fini mon disque, reste le mixage et le mastering, donc sortie prévue en mars."

Un album et une tournée dans toute la France

Début décembre, Renaud avait fait un premier retour dans la lumière avec le titre Ta batterie, écrit pour Grand Corps Malade dans le cadre de l'album Il nous restera ça. Une collaboration qui selon le slammeur lui a permis de "retrouver le goût" de composer et de chanter.

Avant cela, la dernière apparition en studios de Renaud remontait à décembre 2014, lorsque le chanteur avait rejoint la troupe du Band Aid engagée contre le virus Ebola. Son dernier album Molly Malone - Balade irlandaise était sorti en 2009 et s'était écoulé à 200.000 exemplaires.

Dans un second message publié ce jeudi, Renaud a annoncé "qu'il est prévu dans l'année 2016 de refaire de la scène". L'interprète de Mistral Gagnant et Laisse Béton précise qu'il s'agira "essentiellement des Zénith" et que "les locations ne démarreront que d'ici quelques mois".

"Aller mieux serait indécent"

Quelques heures après son annonce sur Facebook, Renaud s'est confié sur l'annonce de son retour au micro d'Europe 1. Assurant "être en plein santé" après un check-up passé dans une clinique de Bruxelles, le chanteur révèle que son prochain album sera son "meilleur depuis Mistral Gagnant il y a 25 ans". "Ca va faire du bruit. J'ai retrouvé ma voix des grands jours", poursuit celui qui se décrit aujourd'hui comme "un nouvel homme, un phénix qui renaît de ses cendres".

"J’ai vécu quelques années difficiles où je buvais beaucoup, où je parlais peu, voire plus du tout, où je me contentais de grogner et je rendais les gens malheureux autour de moi, confie Renaud. Aujourd’hui, tous mes amis me trouvent dans une forme éblouissante et disent que j’ai retrouvé ma voix. (...) Aller mieux, ce serait indécent!"

Des chansons intitulées Hyper Cacher et J'ai embrassé un flic

L'artiste a profité de l'entretien pour dévoiler une partie du contenu de cet album sur lequel il n'a rien composé. Renaud explique qu'une chanson sera "dédiée à toutes les victimes des attentats de Paris". Ce nouvel opus contiendra une chanson intitulée Hyper Cacher et une autre J'ai embrassé un flic suite au grand rassemblement du 11 janvier 2015. On y retrouvera également "des chansons fantaisistes", mais également des chansons d'amour interprétées par celui qui espère "retomber amoureux". "Il ne manque plus que ça à mon bonheur", conclut Renaud.