BFMTV

Qui est Soko, l'amie française de Kristen Stewart?

La chanteuse Soko au défilé Chanel, lors de la Fashion Week à Paris, le 8 mars 2016.

La chanteuse Soko au défilé Chanel, lors de la Fashion Week à Paris, le 8 mars 2016. - François Guillot - AFP

Kristen Stewart n'a d'yeux que pour elle. Elle, c'est Soko, actrice et chanteuse française de 30 ans. Portrait d'une artiste protéiforme au look un peu punk.

Elles ont été aperçues, s'embrassant tendrement dans les rues de Paris. Kristen Stewart, ex-héroïne à tendance blafarde (Twilight, Blanche-Neige et le chasseur), ex-moitié du couple sur-médiatisé qu'elle formait avec Robert Pattinson, se promène désormais main dans la main avec une jolie brune. 

Cette jeune femme n'est pas tout à fait une inconnue. C'est Soko, chanteuse à la voix d'écorchée et au look de lolita punk. Cette actrice française de 30 ans, qui vit entre Los Angeles et la France, est un personnage lunaire, original et farouche. Découvrez sa carrière, placée sous le signe du baiser.

> Premier baiser

Soko embrasse beaucoup. De préférence des filles, mais pas que. Stéphanie Sokolinski vient de Bordeaux, qu'elle a quitté à 16 ans en même temps que la maison familiale, après une enfance marquée par la mort soudaine de son père, lorsqu'elle avait 5 ans. 

Pétrie de névroses - "Je suis agoraphobe, ultra-solitaire, hyperactive et dyslexique", disait-elle dans Elle en 2012 - elle se considère un peu comme un alien. Elle expliquait ainsi au micro d'Augustin Trappenard sur France Inter à ses débuts, en 2011: "Je me suis toujours demandé 'peut-être qu'en fait je suis un alien'. Si ça se trouve c'est moi E.T., mais on m'a mis dans un corps de petite fille". I Thought I was an alien est d'ailleurs le titre de son premier album, en 2012. 

En 2007, elle avait sorti un EP de cinq morceaux, dont I'll kill her, devenu un tube, notamment au Danemark et en Australie. Un titre qui lui fait désormais horreur et qu'elle refuse d'écouter.

En 2015, pour financer son album My dreams dictate my reality, elle monnaie, par le biais de la plateforme Pledge Music, des activités comme une pyjama party (500 dollars), une sortie à Disneyland Paris, une séance cuisine végétalienne (2.000 dollars), ou même un mariage de 24 heures (50.000 dollars). Dans le clip de la ballade folk We might be dead by tomorrow, elle embrasse une jeune femme.

> I kissed a girl 

Nommée aux César en 2010, pour son rôle dans A l'origine de Xavier Gianolli, elle est écartée de la sélection en 2012, malgré un rôle très remarqué dans Augustine, de Alice Winocour. Elle y campe, aux côtés de Vincent Lindon et Chiara Mastroianni, une jeune fille hystérique, traitée par le professeur Charcot.

Elle a débuté dans Mes copines, de Sylvie Ayme, avec une certaine Léa Seydoux. Dans le téléfilm Clara, cet été-là, sa première expérience cinématographique, elle embrasse une fille. "C'est la première fois que j'embrassais une fille", racontait-elle sur le plateau de On n'est pas couché, en 2014. "Je devais embrasser une fille et un garçon dans le film, et je me suis dit que c'était quand même vachement plus confortable d'embrasser une fille". 

On l'a vue plus récemment dans Bye Bye Blondie, de Virginie Despentes, où elle joue le double jeune et punk de Béatrice Dalle jeune. Elle y embrasse Clara Ponsot.

> Une égérie de mode

Cheveux noirs ou peroxydés, jean's troués, vestes à carreaux et col Claudine, Soko a un style punk-grunge. On a pu la croiser à la Fashion Week parisienne, début mars, au front row des défilés Chanel ou Stella McCartney. 

Egérie de la marque Just cavalli, pour la collection printemps-été 2015, elle a participé à une vidéo ultra virale intitulée First Kiss, en 2014, pour la marque de vêtement WREN. Vingt inconnus s'y embrassaient à pleine bouche. 

Magali Rangin