BFMTV

Qui est Clémence Botino, Miss Guadeloupe et maintenant Miss France 2020?

La jeune femme de 22 ans, étudiante en première année de master d'histoire de l'art à la Sorbonne à Paris, est passionnée de musique et de cinéma.

"Je resterai la même mais en mieux". La Guadeloupéenne Clémence Botino a été désignée Miss France 2020 dans la nuit de samedi à dimanche par les téléspectateurs de TF1, succédant à la Polynésienne Vaimalama Chaves.

La lauréate de ce concours de beauté est étudiante en première année de master d'histoire de l'art à la Sorbonne, à Paris. Originaire de la commune du Gosier, elle est âgée de 22 ans et mesure 1.75 mètre. Elle se présente comme passionnée d'art, particulièrement de musique et de cinéma, aimant aussi les voyages, la mode et jouer du piano.

"Les Guadeloupéens avaient envie de cette victoire, sans eux tous, je ne serais pas là aujourd'hui", a déclaré lors d'une conférence de presse la jeune femme, installée depuis deux ans à Paris.

"La beauté, c'est l'intelligence"

Qualifiée de "petite boule d'énergie" par l'organisatrice de Miss France Sylvie Tellier, Miss France 2020 a dit souhaiter "continuer à être une personne humble, agréable".

"La beauté, c'est l'intelligence, c'est se mettre en avant, se connaître soi même", a-t-elle ajouté.

Interrogée sur les critiques de féministes qui dénoncent un concours de beauté sexiste et rétrograde, Miss France a répondu que le concours était aussi là pour "encourager les jeunes femmes à faire ce qu'elles veulent, ce en quoi elles croient". "Le féminisme, (les femmes le font) au quotidien, en allant travailler, en créant des familles".

Avec 31.95% des voix, Clémence Botino a été préférée par les téléspectateurs aux quatre autres finalistes, Miss Provence (30,66%), puis ensuite Miss Tahiti, Miss Bourgogne et Miss Côte d'Azur. Au total, 30 jeunes femmes de toute la France étaient en compétition.

Nawal Bonnefoy avec AFP