BFMTV

Procès Depp, le grand déballage

Le procès Depp-Heard, diffusé en direct chaque jour depuis plus d'un mois, exerce fascination et répulsion. Ce long de déballage émaillé de détails crus est digne des meilleures émissions de téléréalité.

Le

C'est un procès ultra médiatique qui fait la une aux Etats-Unis: celui de Johnny Depp contre son ex-femme, l'actrice Amber Heard. Retransmises en direct à la télévision, les audiences montrent les deux stars d'Hollywood déballant les détails les plus crus de leur vie intime. A grands renforts de vidéos ou d'enregistrements clandestins de leurs disputes, les deux camps se rendent coup pour coup. Alors que Johnny Depp attaque son ex-épouse pour diffamation, Amber Heard l'accuse de violences conjugales. BFMTV explore ce show judiciaire dont seule l'Amérique a le secret. 

Cette enquête BFMTV, diffusée ce jeudi est signée Yves Couant, Stéphanie Zenati, Manuela Braun et Simon Terrassier. 

Amber Heard et Johnny Depp  au tribunal de Fairfax en Virginie, le 29 avril 2022.
Amber Heard et Johnny Depp au tribunal de Fairfax en Virginie, le 29 avril 2022. © Samuel Corum - AFP

"Johnny on t'aime", chaque jour, à l'arrivée de Johnny Depp au tribunal de Fairfax, c'est le même scénario. Musique à fond dans sa voiture, lunettes de soleil vissées sur la tête, comme s’il foulait le tapis rouge  l'acteur fait son entrée dans le tribunal de Virginie, où se déroule depuis le 11 avril le procès qui l'oppose à son ex-femme Amber Heard.

Une arrivée qui n’a rien à voir avec celle d'Amber Heard, beaucoup plus sobre.

Ces deux acteurs ont chacun leur stytle, têtes d’affiche non pas d’un film, mais d’un procès dans lequel ils s’accusent mutuellement de violence et de diffamation. Durant l’audience des vidéos intimes du couple sont même diffusées.

"Une dimension historique"

Un grand déballage inédit, auquel d’autres célébrités sont appelées à participer, comme le mannequin Kate Moss, ex-compagne de Johnny Depp au début des années 1990, qui passionne l’Amérique.  

Ce procès est une plongée vertigineuse dans la vie des anciens époux, filmée, et retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision. Comme une téléréalité version Hollywood, commentée en permanence sur les réseaux sociaux.

"Ce procès a une dimension historique pour deux raisons, analyse François Durpaire, spécialiste des Etats-Unis. D'abord c'est le premier procès qui se déroule presque intégralement sur des réseaux sociaux, puis la deuxième chose c'est le sort de du hashtag Metoo".
Amber Heard lors de son témoignage contre Johnny Depp le 4 mai 2022
Amber Heard lors de son témoignage contre Johnny Depp le 4 mai 2022 © Jim Lo Scalzo - AFP

"Amber Heard a été beaucoup mise en avant dans ce combat, souligne de son côté la journaliste Emilie Hill. Elle s’est beaucoup mise en avant en tant que porte parole des femmes. Et il y a beaucoup de pression sur les femmes et la crédibilité de leur parole. Et de nombreuses femmes en particulier pensent qu’elle ment dans ce procès et chaque jour charrie son lot de rebondissements." 

Dans ce procès ultra-médiatique et hors norme, les deux parties rendent coup pour coup. Pour comprendre pourquoi ce couple de stars se déchire aujourd’hui, il faut remonter en 2009.

Scène romantique

Sur les plages ensoleillées de Porto Rico. Johnny Depp, plus d’une cinquantaine de films à son actif, comme Charlie et la chocolaterie ou Pirates des caraibes, tourne aux côtés d’une toute jeune actrice, Amber Heard.

Amber Heard et Johnny Depp se sont rencontrés sur le tournage de Rhum Express, évoque Séverine Servat, journaliste à Closer. C'était en 2009 et à ce moment-là, ils ont une scène romantique au cours de laquelle ils doivent s'embrasser à posteriori Johnny Depp relate avoir vécu ce jour-là une sorte d'émotion étonnante, mais il est encore en couple avec Vanessa Paradis, en 2012 il se sépare de Vanessa Paradis et dans la foulée, il commence à fréquenter Amber Heard.

Johnny Depp et Amber Heard dans le film "Rhum Express".
Johnny Depp et Amber Heard dans le film "Rhum Express". © Metropolitan Filmexport

Une romance digne d’un conte de fées. Lui a 46 ans est célèbre, au sommet de sa gloire. Elle en a 23 et est une star prometteuse. Le couple qu'ils forment fait rêver. 

"C'est un couple qui passe très bien sur les tapis rouges. Elle est magnifique. C'est pour lui une sorte de crise de la quarantaine et puis un passeport pour une longévité de carrière en remettant un petit coup de booster du côté du glamour", estime Séverine Servat.

Les deux acteurs se marient en 2015, aux Bahamas sur l'île privée de Johnny Depp. Une union synonyme presque instantanément de descente aux enfers.

Johnny Depp et Amber Heard le 19 janvier 2015.
Johnny Depp et Amber Heard le 19 janvier 2015. © Leon Neal - AFP

"C'est un mariage placé sous les auspices de la drogue et de la toxicité", assure Séverine Servat.

"Il y a une transformation. Amber Heard à des comportements différents, agressifs, possessifs, dit-il. Elle l'accuse de devenir violent à ce moment-là, de l'empêcher de vivre, de s'exprimer, en tout cas ce sont de grosses personnalités qui s'affrontent sur fond de drogue."

"Une figure publique des violences domestiques"

Le couple explose et finit par divorcer deux ans seulement après le début de leur idylle. En 2018 en pleine déferlante du mouvement #metoo. Amber Heard signe une tribune dans les colonnes du Washington Post.

"Il y a 2 ans je suis devenu une figure publique des violences domestiques", y écrit-elle notamment. Sans le nommer, elle accuse son ex-mari de violence conjugale.  

Evidemment, tout le monde pense à Johnny Depp. , à ce moment-là et Johnny Depp quand il lit cette tribune il décide de rétablir son honneur.

Trois mois et demi plus tard, il porte plainte contre son ex-compagne pour diffamation.

Le procès s’est ouvert le 11 avril dernier. Et se tient à Fairfax, en Virginie, là où est basée l’une des éditions du Washington Post. Il doit durer sept semaines, et est présidé par une femme, la juge Penney Azcarate, réputée pour son intransigeance. Dans la salle on ne le voit pas mais c’est un jury populaire qui doit trancher. Un jury mixte composé d’autant d’hommes que de femmes qui va écouter les déclarations des deux parties.

50 millions de dollars

Lorsqu’il prend la parole, dès les premiers jours d’interrogatoire, Johnny Depp accuse son ex-compagne d’avoir ruiné sa réputation, et d’avoir mis un frein à sa carrière à cause des accusations de violences conjugales.

"Vous remarquez que les gens vous regardent différemment, et puis vous remarquez que les appels cessent de venir des agents et des producteurs et ce genre de choses", témoigne-t-il. 

"Pendant deux ans, on n'a cessé de parler de moi comme d'un homme qui bat sa femme. (...) Le mouvement #Metoo battait son plein à ce moment-là." 

L'acteur Johnny Depp lors du procès au tribunal de Fairfax en Virginie ce lundi 25 avril.
L'acteur Johnny Depp lors du procès au tribunal de Fairfax en Virginie ce lundi 25 avril. © Steve Helber - AFP

Si Johnny Depp demande 50 millions de dollars, Amber Heard elle exige le double. L’actrice refuse de passer pour une menteuse et assure avoir été victime de violence physique et sexuelle. A la barre, les avocats de la jeune femme tentent alors d’inverser la tendance, preuves à l’appui. Car comme un signe de la toxicité de leur relation, ils avaient pris l’habitude d’enregistrer leur dispute.

Lorsque la voix d’Amber Heard résonne pour la première fois dans la salle d’audience, se brise, submergée par les sanglots.

"Il était l'amour de ma vie"

"Il était (l’amour de ma vie) mais il était aussi cette autre chose, témoigne-t-elle. Et cette autre chose était horrible. Une chose affreuse qui sortait et prenait le dessus, et c'était - on ne pouvait pas voir le Johnny que j'aimais en dessous. C'était cette autre chose.

Pour le démontrer, la défense d’Amber Heard diffuse une nouvelle fois des enregistrements et des photos.

Il m’a attrapée par le bras et il m’a maintenue au sol tout en me criant dessus. Je ne sais pas combien de fois il m’a frappée au visage, mais je me rappelle être étendue sur le sol de mon appartement et penser 'comment est-ce que ça peut m’arriver?'".
Amber Heard lors de son témoignage contre Johnny Depp le 4 mai 2022
Amber Heard lors de son témoignage contre Johnny Depp le 4 mai 2022 © ELIZABETH FRANTZ / POOL / AFP

Appelée à la barre par les avocats de l’actrice, une experte  affirme que ces épisodes de violences ont laissé des séquelles et parle de troubles post-traumatiques.

Une affirmation qui suscite chez Johnny Depp, des sourires qu’il tente de dissimuler. Pour sa défense, il fait venir à la barre de nombreux témoins. Des amis, comme Isaac Baruch, son ancien voisin ou l’ingénieur du son keenan Wyatt,  ou encore son garde du corps personnel Sean Bett. Mais le témoignage le plus déterminant est celui de sa soeur aînée Christi Dembrowski, qui est aussi sa manageuse personnelle depuis de longues années.

Très émue, cette femme âgée de 61 ans raconte leur enfance dans un foyer marqué par la violence de leur mère. Pour elle, il est impossible que Johnny Depp ait levé la main sur son ex-épouse.

"Réalité glauquissime"

La sœur de Johnny Depp évoque également la vie de famille de l’acteur a mené pendant 14 ans avec son ancienne compagne Vanessa Paradis et leurs enfants, Jack et Lily Rose. 

L'acteur est longuement interrogé par les avocats d’Amber Heard sur son son attitude sous l’emprise de drogue et de médicaments.

"Les médicaments sur ordonnance ça vous assomme vous n’êtes certainement pas, vous n'êtes pas en état tout d’abord de vous en prendre à qui que ce soit, et j’ai trouvé que cela rendait beaucoup plus acceptable d’avoir à entendre constamment des harcèlements et des insultes."

L’acteur le répète, la victime des violences, c'est lui. Johnny Depp est prêt à tout déballer, quitte à plonger dans le sordide

Comme ce jour où selon lui son ex-épouse aurait souillé le lit conjugal volontairement.

"C'est la stupeur s'imaginer cette star hollywoodienne, souligne François Durpaire, et on se dit qu'on est vraiment dans un film de Cassavetes, quelque chose de complètement fou, c'est en tout cas la stratégie des avocats de Johnny Depp de ne rien cacher de la réalité, même si elle est glauquissime du couple.

Ces échanges font le bonheur des internautes. Sur Twitter, Instagram, ou encore Tiktok, ils ont choisi leur camp et soutiennent en majorité l’acteur Johnny Depp. Les réseaux sociaux regorgent de sketchs moquant la comédienne.

Le procès se termine le 27 mai. Le jury devra ensuite rendre son verdict...

Yves Couant, Stéphanie Zenati, Manuela Braun et Simon Terrassier