Camille Vasquez, l'avocate de Johnny Depp, superstar des réseaux sociaux

Johnny Depp et l'une de ses avocates, Camille Vasquez, au tribunal, le 18 juin 2022. - Kevin Lamarque - POOL - AFP
Elle s'appelle Camille Vasquez, et c'est elle qui a mené mercredi le contre-interrogatoire d'Amber Heard. Cette avocate de Johnny Depp est devenue, à cette occasion, une véritable star sur les réseaux sociaux, qui ont pris fait et cause pour l'acteur.
Pendant plusieurs heures, Camille Vasquez a tenté de dépeindre l'actrice de 36 ans comme l'instigatrice des nombreuses disputes avec son ex-époux, et souvent la première à porter les coups.
Championne des pro-Depp
Cette avocate californienne, spécialisée dans les affaires de diffamation et associée dans un grand cabinet de Los Angeles, est âgée de 37 ans. Elle fait partie de l'équipe d'avocats engagée pour défendre Johnny Depp dans le procès qui l'oppose à son ex-femme.
"Elle possède une vaste expérience dans la gestion des problèmes de réputation et de communication de crise", vante le site de son cabinet, Brown Rudnick.
Si son nom n'a encore jamais été associé à des procès médiatiques, Camille Vasquez a gagné ici ses galons d'"avocate people". La presse tabloid, à l'instar du Daily Mail, se repaît ainsi de clichés qui montrent Johnny Depp donnant l'accolade à la jeune femme. Un reporter du site d'info people TMZ lui a même demandé à la sortie du tribunal si elle fréquentait l'acteur.
"C'est partout sur Internet, est-ce que vous pouvez rétablir la vérité?", lui lance-t-il.
Son interrogatoire calme mais opiniâtre, et ses nombreuses objections aux questions de l'avocate d'Amber Heard, en ont fait la championne des pro-Depp. Implacable, Camille Vasquez a fait reconnaître à Amber Heard qu'elle n'avait pas encore versé à des associations les 7 millions de dollars reçus en compensation fin 2018, comme elle l'avait promis lors du règlement du divorce et répété dans la presse.
Il n'en fallait pas plus pour que les supporters de l'acteur, très actifs et virulents sur les réseaux sociaux, l'érigent en héroïne. L'un d'eux la représente ainsi en Thor, le super héros Marvel, avec cette légende:
"Rare image de Camille Vasquez, avant son coup final de la journée".
Sur TikTok, où les fans de Johnny Depp se déchaînent contre Amber Heard, le hashtag Camille Vasquez cumule plus de 737 millions de vues. L'avocate y bénéficie de l'énorme base de fans de l'acteur, réunis sous le hashtag #JusticeforJohnnyDepp.