BFMTV
People

Pourquoi la famille de George Floyd envisage de poursuivre Kanye West en justice

Kanye West lors du défilé "adidas Originals x Kanye West YEEZY SEASON 1" dans le cadre de la Fashion Week de New York, le 12 février 2015.

Kanye West lors du défilé "adidas Originals x Kanye West YEEZY SEASON 1" dans le cadre de la Fashion Week de New York, le 12 février 2015. - Theo Wargo - AFP

Le rappeur a remis en cause dans un podcast les causes de la mort de George Floyd, asphyxié sous le genou d'un policier en 2020.

Pour Kanye West tout est prétexte à polémique. Sa dernière sortie en date pourrait l'emmener devant les tribunaux. Le rappeur a en effet affirmé dans un podcast que ce qui avait tué George Floyd, c'était le Fentanyl (un opiacé) et non les violences policières.

La famille de George Floyd envisage d'entamer des poursuites, après "les fausses déclarations de Kanye West sur les causes de sa mort", comme l'a tweeté l'avocat des droits de l'homme Lee Merritt dimanche.

"Prétendre que Floyd est mort du fentanyl et non de la brutalité, établie au pénal et au civil, sape et rabaisse le combat de la famille Floyd", a-t-il écrit.

Diatribe embrouillée

Si une action en diffamation est impossible parce que George Floyd est mort, Lee Merrit a déclaré à CNN explorer "d'autres voies légales" pour poursuivre le rappeur.

Kanye West a déclaré, dans une diatribe embrouillée lors d'un podcast relayé sur Twitter, que "le genou du type n'était même pas sur son cou comme ça" et évoqué le Fentanyl comme raison de sa mort.

L'argument selon lequel George Floyd consommait du Fentanyl et souffrait d'une défaillance cardiaque, deux facteurs qui auraient menés à sa mort, est celui défendu par l'avocat de Derek Chauvin. Le policier a été condamné à 21 ans de prison pour avoir asphyxié George Floyd avec son genou.

Plaqué au sol

Le médecin qui a pratiqué l'autopsie du corps de George Floyd a déclaré lors du procès de Derek Chauvin, qu'il avait succombé à "un arrêt cardio-pulmonaire" qui s'est produit pendant "l'immobilisation, la contraintre et la compression du cou par les forces de l'ordre".

Le 25 mai 2020 à Minneapolis, Derek Chauvin, un policier blanc de 44 ans, avait voulu arrêter George Floyd, un Afro-Americain soupçonné d'avoir utilisé un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes. Avec trois collègues, il l'avait plaqué au sol, avant de s'agenouiller sur son cou.

Le policier avait maintenu sa pression pendant près de dix minutes, indifférent aux râles de George Floyd mais aussi aux supplications de passants affolés, et ce même une fois le pouls du quadragénaire devenu indétectable.

T-shirt suprémaciste et tweets antisémites

La scène, filmée et mise en ligne par une témoin, était rapidement devenue virale et avait suscité des manifestations géantes contre le racisme et les violences policières dans les États-Unis et le monde entier.

Les propos de Kanye West sur George Floyd sont le dernier épisode en date d'un comportement et de déclarations provocants et déroutants. Il a ainsi été épinglé pour des propos antisémites sur les réseaux sociaux, a annoncé avoir l'intention de racheter le réseau social Parler, particulièrement prisé des conservateurs aux Etats-Unis et des partisans de Donald Trump. Et arboré pendant la Fashion Week de Paris un T-shirt "White Lives Matter" - prisé des suprémacistes -, détournement du célèbre slogan "Black Lives Matter", emblématique des manifestations antiracistes de l'été 2020 aux Etats-Unis.

Magali Rangin