BFMTV

Pour la première fois de sa carrière, Taylor Swift s'engage publiquement en politique

Taylor Swift

Taylor Swift - Suzanne Cordeiro / AFP

Dans un long message posté sur son compte Instagram, l'interprète de Shake it Off apporte son soutien au camp démocrate.

Un mois avant les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, la chanteuse Taylor Swift a incité sur son compte Instagram ses abonnés à voter. Pour la première fois de sa carrière, l'interprète de Shake it Off s'engage publiquement en politique en apportant son soutien au camp démocrate.

"J'ai été réticente, par le passé, à énoncer publiquement mes opinions politiques, mais à cause de plusieurs événements survenus dans ma vie et dans le monde ces deux dernières années, j'ai changé d'avis", explique la chanteuse en référence au mouvement #MeToo et au procès qui l'opposait au DJ David Mueller, qu'elle accusait d'agression sexuelle. Elle poursuit:

"J'ai toujours fondé - et je continuerai à le faire - mon vote sur le candidat qui protégera et se battra pour les droits humains que nous méritons tous d'avoir dans ce pays. Je crois en la lutte pour les droits LGBTQ et que toute forme de discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou le sexe est mauvaise. Je crois que le racisme systématique que nous continuons de voir dans ce pays envers les personnes de couleur est terrifiant, écœurant et très répandu. Je ne peux pas voter pour quelqu'un qui n'est pas prêt à se battre pour la dignité de tous les Américains, peu importe leur couleur de peau, leur sexe ou qui ils aiment."

"Nous devons voter"

Condamnant les agissements de Marsha Blackburn, la représentante républicaine du Tennessee, Taylor Swift a indiqué à ses 112 millions d'abonnés qu'elle votera pour les deux démocrates de son Etat: Phil Bredesen au Sénat et Jim Cooper à la Chambre des représentants des États-Unis. La chanteuse, originaire de cet Etat conservateur, a ensuite prié ses abonnés à s'engager:

"S'il vous plaît, intéressez-vous aux candidats qui se présentent dans votre Etat et votez pour ceux dont les valeurs sont les plus proches des vôtres. Nous ne trouverons peut-être pas de candidat ou de partie avec qui nous serons entièrement d'accord sur chaque sujet, mais nous devons voter", a poursuivi l'artiste.

Souvent critiquée pour son absence d'engagement, Taylor Swift avait posté en 2016 sur son compte Instagram une photo d'elle en train de voter pendant les présidentielles. Le post avait rapidement été supprimé et la chanteuse n'avait pas indiqué quel candidat avait eu ses faveurs.

Jérôme Lachasse