"Décision importante !", Trump se félicite de l'annulation d'une cérémonie militaire en l'honneur de Tom Hanks

Donald Trump dans le bureau ovale le 18 août 2025 - AFP
Tom Hanks recevra-t-il son prix militaire ? Deux fois oscarisé pour ses rôles dans Philadelphia et Forrest Gump au milieu des années 1990, premier rôle du film Il faut sauver le soldat Ryan, ou encore à l'origine de la série Frères d'armes sur la Seconde Guerre mondiale, l'acteur de 69 ans devait être honoré par l'association des diplômés de la prestigieuse école militaire de West Point à la fin du mois.
Mais la cérémonie initialement prévue le 25 septembre a été annulée, rapporte le Washington Post, courriel du président de l'association des diplômés à l'appui. Le message en question ne précise pas si Tom Hanks recevra néanmoins le prestigieux prix sans cérémonie.
"Notre formidable West Point (toujours plus formidable !) a judicieusement annulé la cérémonie de remise de prix pour l'acteur Tom Hanks. Décision importante !", s'est réjoui Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, en attribuant cette décision directement à l'école militaire, et non à son association d'anciens élèves.
"Nous n'avons pas besoin que des lauréats WOKES et destructeurs reçoivent nos précieux prix américains", a-t-il poursuivi, dans ce qui semble faire allusion aux sympathies démocrates de Tom Hanks.
"Devoir, Honneur, Patrie"
Cette récompense de l'association des diplômés de West Point (WPAOG), qui n'a pas répondu dans l'immédiat à l'AFP, est décernée à "un citoyen américain remarquable dont le service et les accomplissements dans l'intérêt national illustrent le dévouement personnel aux idéaux exprimés dans la devise de West Point: 'Devoir, Honneur, Patrie'".
"Une large partie des cinq décennies de carrière de Tom Hanks reflète son soutien aux anciens combattants, à l'armée et au programme spatial américain", considérait-elle au moment de l'annonce de son lauréat 2025.